Types de sorties

Les Brevets des Randonneurs mondiaux

Les Brevets des Ran­don­neurs Mon­di­aux sont des ran­don­nées cyclistes de 200, 300, 400, 600 ou 1 000 km sur par­cours prédéfi­nis avec points de con­trôle. Les cyclistes les font en allure libre, c’est-à-dire à la vitesse de leur choix, mais doivent respecter une lim­ite de temps max­i­mum pour les com­pléter (équiv­a­lent à une vitesse moyenne de 15 km/h inclu­ant les paus­es).

Les résul­tats des brevets sont sanc­tion­nés par l’Audax Club Parisien, qui a lancé la for­mule des brevets en 1921, en France. Il est main­tenant pos­si­ble de par­ticiper à un Brevet des Ran­don­neurs Mon­di­aux dans plus de 50 pays et sur 5 con­ti­nents grâce à l’as­so­ci­a­tion Les Ran­don­neurs Mon­di­aux  qui regroupe l’ensemble des clubs parte­naires.

Les Brevets des Ran­don­neurs Mon­di­aux se déroulent dans un esprit de non-com­péti­tion et de dépasse­ment de soi. Aucune récom­pense n’est attribuée et il n’y a ni per­dant ni vain­queur.

Les populaires

Dans les clubs de vélo ran­don­neurs, on appelle “pop­u­laires”, les sor­ties de moins de 150 km. Elles per­me­t­tent de tester la con­di­tion physique des par­tic­i­pants tout en les famil­iarisant avec le fonc­tion­nement du club et des brevets.

Chaque par­tic­i­pant reçoit les doc­u­ments habituels d’un brevet, soit la carte de route et les règle­ments.

Ces sor­ties ne sont pas homo­loguées par l’Au­dax Club Parisien à titre de brevet.

La formule Audax

« On part ensem­ble… On arrive ensem­ble »

Ces sor­ties d’une dis­tance de 140, 200 ou 300 km sont encadrées par des cyclistes expéri­men­tés. Elles se déroulent en groupe avec des arrêts à cha­cun des con­trôles.

Rien de tel pour débuter la ran­don­née à vélo en toute con­fi­ance !

Les brevets en for­mule Audax sont indiqués dans le cal­en­dri­er. La par­tic­i­pa­tion à la for­mule Audax n’est pas oblig­a­toire, c‑à-d que vous pou­vez tou­jours choisir de par­ticiper au brevet en mode “allure libre”.

Les flèches

Organ­isées au print­emps, les flèch­es sont des ran­don­nées en équipe, d’une durée de 24 h et d’une dis­tance d’au moins 360 km. L’épreuve se déroule comme un brevet à la dif­férence que chaque équipe plan­i­fie son pro­pre par­cours.

Médailles

Les par­tic­i­pants ayant com­plété leur brevet avec suc­cès peu­vent, s’ils le souhait­ent, com­man­der une médaille sou­venir.

Ces médailles, au coût de 15 $ cha­cune, sont disponibles pour chaque brevet accom­pli (soit  200, 300, 400, 600 et 1 000 km).

La com­mande doit être inscrite sur la carte de brevet et le par­tic­i­pant doit inclure son paiement par chèque dans l’enveloppe fournie pour l’ho­molo­ga­tion de son brevet. Il est égale­ment pos­si­ble d’effectuer son paiement par vire­ment inter­ac à l’adresse club.velo.randonneurs.qc@gmail.com (mdp:parisbrestparis).