Historique

1988–1992

C’est en 1988, sous l’impulsion de Theodore « Ted » Mil­ner, que s’organisent les pre­miers Brevets de Ran­don­neurs Mon­di­aux à Mon­tréal. À l’époque, Ted est déjà un ini­tié de la longue dis­tance à vélo. Cette pas­sion naît chez lui en 1981, alors qu’accompagné de son frère Ger­ry, il établit le record pour la tra­ver­sée du Cana­da en tan­dem. Après avoir obtenu son doc­tor­at à l’Université de l’Alberta en 1984, il passe deux ans et demi en tant que post-doctorant au MIT où il fait la ren­con­tre d’un cou­ple de pas­sion­nés du cyclisme de longue dis­tance. Il démé­nage à Mon­tréal en 1986 pour occu­per un poste à l’Institut de Génie Bio­médi­cal de l’Université de Mon­tréal et passe la majorité de ses fins de semaines sur son vélo, explo­rant les alen­tours de Mon­tréal dans toutes les direc­tions. Ses amis ren­con­trés au MIT par­ticipent au Paris-Brest-Paris de 1987 et ils déci­dent ensuite d’organiser un événe­ment sim­i­laire au départ de Boston. En 1988, il les aident donc à plan­i­fi­er la pre­mière ran­don­née Boston‐Montréal‐Boston de 1200 km. Con­nais­sant assez bien les routes de la rive sud de Mon­tréal, il plan­i­fie alors l’itinéraire depuis la fron­tière améri­caine jusqu’à Saint-Lambert, où s’établira le point de con­trôle mon­tréalais de la célèbre ran­don­née.

Ted désire ensuite se qual­i­fi­er pour le Paris-Brest-Paris de 1991 et il com­mu­nique avec Robert Lep­er­tel, alors prési­dent de l’Audax Club Parisien et respon­s­able de l’approbation des événe­ments pour les Ran­don­neurs Mon­di­aux. Il suit alors le proces­sus d’approbation des épreuves de 200 km, 300 km, 400 km et 600 km établit par Les Ran­don­neurs Mon­di­aux. N’ayant pas de voiture, il des­sine les itinéraires en les par­courant lui-même à vélo. Lors de la tenue des brevets, il était assez rapi­de pour ter­min­er devant tout le monde et s’occuper per­son­nelle­ment du point de con­trôle final. Le cou­ple for­mé de Sylvie Brunet et Nor­mand Gagnon le sou­tient lors du déroule­ment des brevets en se déplaçant en voiture pour s’occuper de cer­tains points de con­trôle inter­mé­di­aires.

Ted Mil­ner demeure impliqué dans le club de Mon­tréal jusqu’en 1992, date à laque­lle démé­nage à Van­cou­ver pour pour­suiv­re sa car­rière à l’Université Simon Fras­er. Il restera impliqué dans la dis­ci­pline au sein de BC Ran­don­neurs.

Ted Mil­ner au con­trôle de Saint-Lam­bert lors du Boston-Mon­tréal-Boston 1992

1992–2001

En 1992, Sylvie Brunet et Nor­mand Gagnon pren­nent le relais de Ted Mil­ner pour l’organisation des brevets à Mon­tréal. Le cou­ple est porté par sa par­tic­i­pa­tion au Paris-Brest-Paris 1991 qu’ils ont com­plété en tan­dem, ter­mi­nant tout juste hors du délai per­mis. Jean-François Grenon les accom­pa­gne à la barre du club et c’est lui-même qui pro­posera d’officialiser le Club Vélo Ran­don­neurs de Mon­tréal en l’inscrivant au Reg­istre des entre­pris­es du Québec, à titre d’organisme à but non lucratif. Cette déci­sion pavera la voie à la péren­ni­sa­tion des activ­ités du club sur le long terme.

Sylvie Brunet (au fond en rouge) veille à l’ar­rivée des ran­don­neurs lors du Boston-Mon­tréal-Boston 1992

2001–2021

En 2001, le trio for­mé de Sylvie, Nor­mand et Jean-François passe le flam­beau au nou­veau prési­dent Jean Robert. Ce dernier tien­dra le fort pour les deux décen­nies à venir, faisant preuve d’un dévoue­ment iné­galé dans l’histoire du club. C’est sous son règne que plus d’une cen­taine de ran­don­neurs et ran­don­neuses font la décou­verte de la longue dis­tance et de la mythique épreuve du Paris-Brest-Paris. Jean met au point un site web sur lequel on retrou­ve les archives du club (résul­tats, réc­its, etc.). Accom­pa­g­né de Mar­tin Dugré et Claude Berri­et, il assure la ges­tion des départs tout au long de l’été. Il organ­ise le pre­mier 200 km sous zéro, des­tiné aux adeptes du cyclisme hiver­nal. Il développe égale­ment les par­cours clas­siques du club, tel que le 200 km de la Cov­ey Hill, les 300 km et 400 km en Estrie et le dif­fi­cile 600 km Montréal-Mégantic-Montréal. Jean col­la­bore égale­ment avec le Fes­ti­val du vélo rur­al de St-Élie-de-Caxton, avec qui il organ­ise un 200 km au cœur du Parc de la Mauricie.

2022 à aujourd’hui

En 2021, à l’aube des 30 ans d’existence du club, un groupe de ran­don­neurs mem­bres s’organise pour pro­pos­er un renou­veau. Il est d’abord pro­posé d’élargir les activ­ités en ajoutant une antenne à Québec et le nom du club est alors mod­i­fié pour réson­ner ce change­ment. Le club devient alors le Club Vélo Ran­don­neurs du Québec. Un plan d’action est alors dévelop­pé pour se con­cen­tr­er sur les trois objec­tifs pri­or­i­taires de la refonte : la gou­ver­nance du club, sa vis­i­bil­ité et l’expérience des mem­bres.

La gou­ver­nance du club est alors bonifiée par l’ajout de trois nou­veaux admin­is­tra­teurs, faisant pass­er le nom­bre à six. Les statuts et règle­ments sont mis à jour, de manière à guider le con­seil d’administration et les mem­bres vers une pra­tique de la longue dis­tance se voulant inclu­sive et pérenne.

Une toute nou­velle stratégie de com­mu­ni­ca­tions est mise en place, afin que le CVRQ puisse ray­on­ner sur toutes les plate­formes. La pierre angu­laire de cette stratégie est le développe­ment d’une nou­velle image de mar­que qui est très vite vue et recon­nue sur notre tout nou­veau site web, nos réseaux soci­aux, mais aus­si nos tenues, dévelop­pées en parte­nar­i­at avec Rafal Sports, de Sher­brooke, et San­ti­ni, un équipemen­tier ital­ien.

Enfin, nos bénév­oles et admin­is­tra­teurs veil­lent à boni­fi­er l’expérience des mem­bres en ajoutant de nou­veaux par­cours et points de départs. L’expérience lors des sor­ties est égale­ment bonifiée de manière à y inté­gr­er quelques sur­pris­es pour les mem­bres, dont les déli­cieux gâteaux paris-brest dis­tribués lors de nos pop­u­laires de 140 km.

Ces change­ments auront pour but de pro­longer la per­ti­nence du club dans le futur. Nous espérons que vous serez motivés par ce que nous avons à vous offrir et que vous aurez tou­jours envie de pren­dre la route avec nous, vers de nou­velles aven­tures !