Statuts et règlements du CVRQ

Mission du CVRQ

Fondé en 1992, le Club Vélo Ran­don­neurs du Québec (CVRQ) est un organ­isme à but non lucratif, dont l’ob­jec­tif prin­ci­pal est de pro­mou­voir, au Québec, la grande ran­don­née à vélo pop­u­lar­isée en France et dans le monde sous le nom de “Brevets de Ran­don­neurs  Mon­di­aux”. Ces brevets, sanc­tion­nés par l’Audax Club Parisien, suiv­ent les règle­ments des Brevets Ran­don­neurs Mon­di­aux, règle­ments respec­tés par les clubs mem­bres local­isés dans plus de trente-cinq pays dif­férents. 

Vision du CVRQ

Le CVRQ agi­ra dans le but de per­pétuer dans le temps la pra­tique de la longue dis­tance au Québec:     

  1. En atti­rant de nou­veaux mem­bres et en leur faisant par­ticiper à l’organisation et l’essor du club.
  2. En agis­sant comme une vit­rine irréprochable de l’activité cycliste
  3. En rassem­blant l’ensemble des besoins des mem­bres en répon­dant à leurs attentes

Code d’éthique du CVRQ

1. Objectif

L’ob­jec­tif du Code d’éthique du CVRQ est de décrire le type de com­porte­ment que le CVRQ cherche à pro­mou­voir et à encour­ager auprès de ses mem­bres. La pra­tique devra aus­si respecter l’ensemble des doléances de l’Audax Club Parisien (ACP).

2. GOUVERNANCE

Le code encadr­era la con­duite de tous les mem­bres aux activ­ités. Par­ti­c­ulière­ment, il s’appliquera aux:

  • Per­son­nes agis­sant pour et au nom du CVRQ.
  • Per­son­nes par­tic­i­pant aux activ­ités du CVRQ.

3. PRINCIPES FONDAMENTAUX

  • Le CVRQ souhaite fonc­tion­ner dans un envi­ron­nement de respect mutuel entre les per­son­nes et vis à vis des biens d’autrui. Le respect est défi­ni comme étant la con­sid­éra­tion du bien être moral, physique et matériel d’autrui, de s’assurer qu’aucun dégât ou pri­va­tion soient causés.
  • Le CVRQ souhaite fonc­tion­ner dans un envi­ron­nement exempt de tout har­cèle­ment. Le har­cèle­ment est défi­ni comme tout type d’agissements malveil­lants con­tin­uels dans le but de créer un cli­mat d’intimidation, d’hostilité envers une per­son­ne ou un groupe de per­son­nes.
  • Le CVRQ souhaite fonc­tion­ner dans un envi­ron­nement non-dis­crim­i­na­toire. Respecter le droit, la dig­nité et les valeurs de tout être humain dans le cadre des activ­ités, traiter chaque per­son­ne égale­ment quel que soit son sexe, son genre, son orig­ine eth­nique ou sa reli­gion.
  • Les per­son­nes à qui le CVRQ s’applique recon­nais­sent et acceptent de se con­former aux mesures de dis­ci­pline et de for­mu­laires de griefs pre­scrits par le CVRQ. Dans le cas d’une action dis­ci­plinaire, quelle qu’elle soit, est engagée, le CVRQ réserve le droit à toute per­son­ne con­cernée de par­ticiper à la procé­dure et de faire appel de la déci­sion prise envers eux.

4. RÈGLEMENTS DES MEMBRES

Tous les mem­bres du CVRQ liés par ce Code devront:

  • Respecter le Code de la sécu­rité routière du Québec ou le Code en vigueur dans les autres provinces ou états dans lesquels les mem­bres pra­tiques leurs activ­ités cyclistes.
  • Agir d’une façon com­pat­i­ble avec les intérêts du CVRQ.
  • S’entendre pour que les cyclistes impliqués soient cour­tois, respectueux et con­scients de leurs droits et oblig­a­tions.
  • Respecter les échanges cour­tois sur les médias soci­aux.
  • Traiter le bien d’autrui avec respect et entière con­sid­éra­tion de sa valeur.
  • Main­tenir la qual­ité et la répu­ta­tion du cyclisme au sein du CVRQ.
  • Con­tribuer pos­i­tive­ment à amélior­er la sécu­rité sur les routes et les com­porte­ments envers les autres usagers.
  • L’obligation de porter un casque ain­si que de se pré­val­oir de l’ensemble de l’équipement néces­saire à la pra­tique de la longue dis­tance.
  • S’équiper de lumières avant et arrière fonc­tion­nelles, et d’une veste réfléchissante de la tombée de la nuit au lever du jour ou quand les con­di­tions l’exigent (ex: brouil­lard, vis­i­bil­ité réduite).

Le Con­seil d’administration du CVRQ se réserve le droit d’annuler le mem­ber­ship, ou de refuser le départ à un par­tic­i­pant du CVRQ dans l’éventualité du non-respect du Code cité ci-dessus.

Organisation du CVRQ: Ses statuts

Le CVRQ est com­posé des mem­bres et du Con­seil d’administration. 

Le CVRQ est entière­ment géré sur une base volon­taire et tous les mem­bres sont invités à s’impliquer à dif­férents niveaux. 

Le Con­seil d’administration est con­sti­tué d’un min­i­mum de cinq (5) bénév­oles élus par les mem­bres  pour des man­dats de deux ans. C’est ce con­seil qui plan­i­fie, coor­donne et gère les dif­férentes activ­ités offertes par le club. La sai­son du CVRQ suit l’année fis­cale et va du 1er jan­vi­er au 31 décem­bre.

Les élec­tions se tien­nent lors de l’assemblée  générale des mem­bres qui a lieu à l’au­tomne.

Le Con­seil d’administration élit le Prési­dent, le Tré­sori­er, le Secré­taire et deux (2) admin­is­tra­teurs. ceci pour un man­dat de 2 ans. Il est plus que souhaitable qu’un seul renou­velle­ment de man­dat se mette en place. Le renou­velle­ment du CA doit être con­stant de façon à tou­jours respecter les attentes présentes et futures des mem­bres.

Le rôle du Prési­dent sera de faciliter, organ­is­er, ori­en­ter les actions vis-à-vis du man­dant du CA. Cela devra se faire de façon con­sen­suelle.

Le rôle du Tré­sori­er sera de se pré­val­oir de l’ensemble des finances du club, à savoir établir un bud­get, de l’ajuster au besoin en faisant face à une trans­parence vis-à-vis l’ensemble du CA. Il  béné­ficiera de la légitim­ité du club afin d’ouvrir un compte ban­caire et d’effectuer les trans­ac­tions néces­saires (dépôts, paiements des fac­tures). Il devra ren­dre compte du bilan de la tré­sorerie du club à chaque réu­nion du CA.

Le rôle du Secré­taire sera de rédi­ger les procès-ver­baux du CA, de les faire par­venir aux mem­bres du CA, d’envoyer les con­vo­ca­tions pour le prochain CA avec ordre du jour. Les procès-ver­baux seront disponibles pour cha­cun des mem­bres du CA.

Le Con­seil d’administration nomme les dif­férents mem­bres des comités, les délègue un man­dat clair avec des lignes direc­tri­ces à appli­quer.

Deux comités pren­dront place avec à leur tête, un respon­s­able qui ren­dra compte de l’activité auprès du Con­seil d’administration. Cela entérinera la déci­sion et appli­quera les actions néces­saires. Les mem­bres du CA pour­ront par­ticiper au comité en tant que respon­s­able de celui-ci ou sim­ple­ment mem­bre. Si tel est le cas, ils ne pour­ront pas stat­uer à entériner les travaux du comité par le CA. Ceci respec­tant ain­si une absence de con­flit d’intérêt.

Les deux comités : 

  1. Comité expéri­ence : Ce comité sera respon­s­able d’établir le cal­en­dri­er annuel et les par­cours. Le comité respectera les lignes direc­tri­ces émis­es par le CA.
  2. Comité vis­i­bil­ité : Ce comité sera respon­s­able du plan de développe­ment et de com­mu­ni­ca­tion. Le comité respectera les lignes direc­tri­ces émis­es par le CA.                                                           

Les ren­con­tres du CA se fer­ont au min­i­mum 4 fois par an, selon les besoins et disponi­bil­ités. Le CA aura la respon­s­abil­ité d’émet­tre un ordre du jour et de pub­li­er le compte-ren­du des ren­con­tres.

Le CA nom­mera un respon­s­able par évène­ment qui s’acquittera 1) de sa présence à ce dit évène­ment, 2) de répon­dre aux dif­férentes ques­tions des mem­bres mais aus­si des non mem­bres qui souhait­ent par­ticiper à l’événement, et 3) de dis­tribuer les cartes de con­trôle, de les valid­er et de pub­li­er les résul­tats sur le site Web.

Inscription des membres au CVRQ

Celle-ci se fera sur une base annuelle (année civile) le coût du mem­ber­ship sera établi par le Con­seil d’Administration (CA).

Est con­sid­éré mem­bre : Ceux qui auront acquit­té un mem­ber­ship annuel.

Le prix du mem­ber­ship com­prend la coti­sa­tion au CVRQ mais peut aus­si com­pren­dre une assur­ance. 

Cha­cun devra approu­ver le code d’éthique du CVRQ ain­si que le doc­u­ment qui dégage de toute respon­s­abil­ité le CVRQ.

Pour ceux qui souhait­ent par­ticiper à un événe­ment, les deux pre­mières par­tic­i­pa­tions seront gra­tu­ite (à l’ex­cep­tion du 1000km et des flèch­es) puis un mem­ber­ship annuel sera exigé. 

Seuls ceux ayant une inscrip­tion annuelle pour­ront pren­dre place à l’assemblée générale et aux dif­férents votes. 

Définition événements

Brevet de Ran­don­neurs Mon­di­aux, Brevet Audax, Brevet Pop­u­laire, Grande ran­don­née (RM), Ran­don­née Per­ma­nente, Flèche. Pour plus de détails, voir les types de sor­ties.

Déroule­ment de l’évènement : 

Pour par­ticiper à un événe­ment orchestré par le Club, chaque par­tic­i­pant devra s’inscrire en ligne, s’acquitter au besoin des frais. La carte de con­trôle sera remise lors la journée de l’événe­ment.

Après l’événe­ment, il sera demandé à chaque par­tic­i­pant de faire par­venir la carte de con­trôle au mem­bre du CA respon­s­able de l’événe­ment, qui valid­era les résul­tats et les pub­liera sur le site.