Sécurité et équipement

Soutien lors du brevet

Chaque randonneur doit pourvoir lui‐même à tout ce que demande l’accomplissement de son brevet. Aucun service organisé d’entraîneurs, soigneurs, avec voiture suiveuse, n’est autorisé sur le parcours en dehors des points de contrôle.

Équipement

Chaque participant est considéré comme étant en excursion personnelle et doit se conformer au code de la route. Les cyclistes doivent fournir leur propre équipement et provisions nécessaires.

Les participants doivent tenir compte du fait que, pour les brevets de plus de 300 km, une partie de la route s’effectue de nuit et que beaucoup de dépanneurs et de restaurants sont fermés entre 21 h et 8 h dans les petites villes. Ils doivent également prévoir rouler dans des conditions météo difficiles et se prévaloir de l’équipement nécessaire.

Les cyclistes doivent être en possession d’outils et de matériel afin de réparer leur vélo en cas de crevaison ou autres pépins mécaniques.

Sécurité et éclairage

En tout temps, les participants doivent avoir un vélo conforme au Code de la sécurité routière du Québec.

Pour la circulation de nuit, les vélos doivent être munis d’éclairage avant et arrière fixé solidement et en constant état de marche (prévoir des ampoules/piles de rechange/bloc de recharge USB ; un double moyen d’éclairage est préconisé). L’éclairage arrière totalement clignotant est interdit.

Chaque participant est tenu d’allumer son éclairage dès la tombée de la nuit, ainsi qu’à tout moment où la visibilité n’est pas suffisante (pluie, brouillard, etc.); et ce, même en groupe où chacun doit être éclairé

De nuit, les vêtements clairs et les brassards réflectorisés sont recommandés et le port d’une chasuble ou d’un baudrier réfléchissant est obligatoire.

Les organisateurs se réservent le droit de refuser au départ un participant dont le vélo n’est pas en état de rouler ou dont l’éclairage n’est pas conforme aux règlements cités plus haut.

Prolongateurs

L’utilisation des prolongateurs (barres aérodynamique ou de triathlon) est interdite lors des sorties organisées par le CVRQ.

Rouler en peloton

La longue distance à vélo se pratique plus souvent qu’autrement seule, particulièrement lorsque la distance des sorties augmente et où chacun roule à son rythme. Malgré tout, il arrive bien souvent que des pelotons se forment lors de nos sorties. Nous vous prions donc de bien vouloir visionner la liste de lecture vidéo suivante sur les règles de base pour bien rouler en groupe. Les capsules vidéos s’enchaîneront une à la suite de l’autre automatiquement.

Les comportements de base :

  • Être prévisible et constant dans sa conduite. Éviter les coups de guidon gauche‐droite. Prévenir lorsque vous ralentissez. Prévenir que vous allez vous écarter et vous écarter sur le côté pour ralentir.
  • Se responsabiliser vis‐à‐vis la sécurité des personnes nous entourant.
  • Être attentif, particulièrement dans le cas de la personne devant le peloton, qui doit guider, et signaler.
  • Être respectueux envers les autres utilisateurs de la route ou piste cyclable.
  • Relayer les signaux vers l’arrière du peloton, par les gestes (voir plus bas) ou sinon verbalement. Si possible : manger et fouiller dans ses poches/sacs lorsqu’on est derrière le peloton.
  • Éviter de chevaucher la roue de la personne devant, et laisser un espace sécuritaire d’une demi‐roue de longueur environ.