200 km 11 septembre par Ralph Loewen

Publié le

Mes­sage de Ralph à Jean

Voici un som­maire de mes prob­lèmes de vélo au brevet 200, et la solu­tion. Tout a com­mencé la semaine passée en faisant le Pop­u­laire quand j’avais noté que la chaine avait sauté à quelques repris­es. Avec le 1200 North­ern Vir­ginia Clover­leaf la semaine prochaine, je ne voulais pas de prob­lème de vélo. Donc, j’ai apporté mon vélo au mag­a­sin local où je suis bien con­nu. Mal­heureuse­ment, il n’y avait presque pas de pièces pour bien répar­er mon vélo. J’ai changé la chaine moi-même hier, la veille de notre brevet 200 final de l’année, dans l’espoir d’éliminer le prob­lème.

Ce matin, en quit­tant le sta­tion­nement à 7 h, j’ai noté immé­di­ate­ment que la chaine con­tin­u­ait à sauter. J’ai pris la déci­sion de con­tin­uer et voir si je pou­vais trou­ver le prob­lème et le résoudre en route. En pédalant, le prob­lème s’est amélioré un peu. Michel Lemaire m’avait dit tôt qu’il pen­sait que le prob­lème était les plateaux très usés, un prob­lème qu’il a eu en faisant le 600 cet été. Je ne les avais jamais rem­placés depuis l’achat du vélo, juste avant de faire les 1400 km de LEL 2017. Je fais au moins 8000 km par an, donc il y avait autour de 35,000 km d’usure.

En arrivant au pre­mier con­trôle, toi avec Michel, avez regardé plus atten­tive­ment dans l’espoir de bien iden­ti­fi­er le prob­lème. Puis, après avoir huilé la chaine, je suis par­ti vers le deux­ième con­trôle. Tout roulait bien aus­si longtemps que la route était au niveau. Mais, aus­sitôt que les petites côtes ont com­mencé, après l’autoroute 15, le prob­lème s’est empiré.

Tu m’as rat­trapé et nous nous sommes arrêtés pour l’examiner. Il n’y avait aucun doute que je devrais faire rem­plac­er les deux plateaux avant de faire le 1200. Donc, j’ai pris la déci­sion d’abandonner le brevet afin de trou­ver un mag­a­sin de vélo avec les pièces néces­saires. En arrivant au Rang Rox­ham au km 70, j’ai dit ‘au revoir’ et j’ai tourné à droite vers Sher­ring­ton où j’ai retrou­vé la route du brevet vers Mon­tréal. Donc, j’ai roulé un total de 142 km. Il fau­dra que j’attende 2022 pour tra­vers­er Cov­ey Hill!

Enfin la chance. En arrivant à Mon­tréal je suis allé au mag­a­sin où j’avais acheté mon vélo en 2017 (Cycle Néron) et il n’avait pas seule­ment des plateaux iden­tiques, mais le mécano les a même rem­placés immé­di­ate­ment. Il a aus­si recom­mandé de rem­plac­er la cas­sette en même temps. Donc, j’ai fait rem­plac­er le 11–32 avec un 11–34. Meilleur pour les 12 000 mètres de dénivelé la semaine prochaine !

Ralph Loewen