Publié le
En surveillant la météo le jeudi, je me suis dit: je vais reporter ma participation au prochain 600. Mais je m’étais tellement préparé mentalement que j’étais au départ par un temps pluvieux et par un vent du Sud-Est (de face). Au départ j’ai roulé avec Bernard et Simon mais le rythme était un peu vite pour moi alors je suis reparti le premier du contrôle de St-Césaire.
La 2e étape s’est assez bien faite. J’ai croisé Gilles au 2e contrôle, parti avant lui, il m’a rejoint et on s’est revu à Cookshire au 3e contrôle. De là on approche Notre-Dame-des-Bois et je le revois au dépanneur du village, moi je décide de ne pas arrêter et arriva à Lac-Mégantic vers 20h30. Un petit mot pour remercier une gentille dame « Annie » qui travaille au Subway, merci pour l’encouragement et le coup de main, J’invite les randonneurs des prochains 600 km à la saluer et d’y être bien servie.
Quittant vers 21h30 le resto, je me dirigea au point de contrôle, il y avait une foule de clients qui me regardaient bizarrement ayant vu d’autres randonneurs plus tôt.
Le vent tomba et je filais tout doucement lorsque j’ai tourné à la route 214, j’ai fait la même manoeuvre que Martin jadis, je descendais une pente et tout à coup il n’y avait plus d’accotement. Je me suis retrouvé dans le gravier à + de 30 km/h mais j’ai réussi à garder le contrôle. Cette route est longue d’environ 60 km avec un village au centre, circulation 1 voiture aux 20 minutes. J’ai frappé une bonne averse, j’ai dû m’abriter sur le balcon d’une maison usinée en me reposant une bonne heure. Il est environ 00h00, je me permets de reprendre une expression de mon bon ami Léo cycliste de 73 ans, que j’avais hâte de terminer cette route détrempé, c’était tellement sombre pour un cycliste seul: j’étais comme au milieu de nulle part.
Enfin arrivé à la route 108, direction Cookshire. Très soulagé, je pris une pause au village vers 02h00. Je me sens encore en forme. Direction Lennoxville je croisa les fêtards à la sortie des clubs celà mit un peu d’ambiance, ensuite direction de Magog. Lorsque j’ai gravi la pente du chemin Southière j’étais un peu fatigué et un mal de cou me tenaillait. J’ai tenté des anti-inflammatoires et de l’onguent voltaren mais le soulagement était très court.
Vers Knowlton je pris une pause en tentant d’enrayer ce mal tenace. Je me sens fatigué, j’avance à 20 km/h. C’est ma vitesse pour le reste du parcours. Rendu à Farnham j’ai eu l’idée de m’acheter un sac de pois verts congelés que j’appliqua sur mon cou et après 15 min tout le mal disparu. Quel soulagement! Je repris la route pas plus vite mais sans douleur.
Je fis une pause de 10 min à St-Hubert afin de retirer des vêtements, de là j’ai vu Frédéric me dépasser.
Je suis arrivé à 14h22. J’ai fait les 607 km avec 2 imperméables sur le dos, j’étais dans ma bulle avec mes deux IPODs, certes je m’endormais beaucoup de 09h00 à 13h00. Je suis du genre qui préfère ne pas trop m’arrêter et de filer. Quel plaisir ce 600. Après cette expérience je vais surement récidiver avec quelques trucs en plus. Quel paysage et quelle quiétude de nuit!
Alimentation : j’ai pris 3 repas durant ce trajet et pour le reste des dattes, des galettes, une sandwich au beurre de peanut et pour contrecarrer le surplus de sucre je mélangeais les barres sucrées avec des noix salés. Aucun problème d’estomac n’en déplaise à mon ami Marc avec qui j’ai fait la flèche cette année.
Merci à l’organisation du CVRM et même si j’ai roulé presque tout le trajet seul je savais qu’il y avait des randonneurs passionnés près de moi.
Alain Cuilerier
25 juin 2011