Un 600Km en Solo, ou presque par Alain Cuillerier

Publié le

En sur­veil­lant la météo le jeu­di, je me suis dit: je vais reporter ma par­tic­i­pa­tion au prochain 600. Mais je m’é­tais telle­ment pré­paré men­tale­ment que j’é­tais au départ par un temps plu­vieux et par un vent du Sud-Est (de face). Au départ j’ai roulé avec Bernard et Simon mais le rythme était un peu vite pour moi alors je suis repar­ti le pre­mier du con­trôle de St-Césaire.

La 2e étape s’est assez bien faite. J’ai croisé Gilles au 2e con­trôle, par­ti avant lui, il m’a rejoint et on s’est revu à Cook­shire au 3e con­trôle. De là on approche Notre-Dame-des-Bois et je le revois au dépan­neur du vil­lage, moi je décide de ne pas arrêter et arri­va à Lac-Mégan­tic vers 20h30. Un petit mot pour remerci­er une gen­tille dame « Annie » qui tra­vaille au Sub­way, mer­ci pour l’en­cour­age­ment et le coup de main, J’in­vite les ran­don­neurs des prochains 600 km à la saluer et d’y être bien servie.

Quit­tant vers 21h30 le resto, je me dirigea au point de con­trôle, il y avait une foule de clients qui me regar­daient bizarrement ayant vu d’autres ran­don­neurs plus tôt.

Le vent tom­ba et je filais tout douce­ment lorsque j’ai tourné à la route 214, j’ai fait la même manoeu­vre que Mar­tin jadis, je descendais une pente et tout à coup il n’y avait plus d’ac­cote­ment. Je me suis retrou­vé dans le gravier à + de 30 km/h mais j’ai réus­si à garder le con­trôle. Cette route est longue d’en­v­i­ron 60 km avec un vil­lage au cen­tre, cir­cu­la­tion 1 voiture aux 20 min­utes. J’ai frap­pé une bonne averse, j’ai dû m’abrit­er sur le bal­con d’une mai­son usinée en me reposant une bonne heure. Il est env­i­ron 00h00, je me per­me­ts de repren­dre une expres­sion de mon bon ami Léo cycliste de 73 ans, que j’avais hâte de ter­min­er cette route détrem­pé, c’é­tait telle­ment som­bre pour un cycliste seul: j’é­tais comme au milieu de nulle part.

Enfin arrivé à la route 108, direc­tion Cook­shire. Très soulagé, je pris une pause au vil­lage vers 02h00. Je me sens encore en forme. Direc­tion Lennoxville je croisa les fêtards à la sor­tie des clubs celà mit un peu d’am­biance, ensuite direc­tion de Magog. Lorsque j’ai gravi la pente du chemin Southière j’é­tais un peu fatigué et un mal de cou me tenail­lait. J’ai ten­té des anti-inflam­ma­toires et de l’onguent voltaren mais le soulage­ment était très court.

Vers Knowl­ton je pris une pause en ten­tant d’en­ray­er ce mal tenace. Je me sens fatigué, j’a­vance à 20 km/h. C’est ma vitesse pour le reste du par­cours. Ren­du à Farn­ham j’ai eu l’idée de m’a­cheter un sac de pois verts con­gelés que j’ap­pli­qua sur mon cou et après 15 min tout le mal dis­paru. Quel soulage­ment! Je repris la route pas plus vite mais sans douleur.

Je fis une pause de 10 min à St-Hubert afin de retir­er des vête­ments, de là j’ai vu Frédéric me dépass­er.

Je suis arrivé à 14h22. J’ai fait les 607 km avec 2 imper­méables sur le dos, j’é­tais dans ma bulle avec mes deux IPODs, certes je m’en­dor­mais beau­coup de 09h00 à 13h00. Je suis du genre qui préfère ne pas trop m’ar­rêter et de fil­er. Quel plaisir ce 600. Après cette expéri­ence je vais sure­ment récidiv­er avec quelques trucs en plus. Quel paysage et quelle quié­tude de nuit!

Ali­men­ta­tion : j’ai pris 3 repas durant ce tra­jet et pour le reste des dattes, des galettes, une sand­wich au beurre de peanut et pour con­tre­car­rer le sur­plus de sucre je mélangeais les bar­res sucrées avec des noix salés. Aucun prob­lème d’estom­ac n’en déplaise à mon ami Marc avec qui j’ai fait la flèche cette année.

Mer­ci à l’or­gan­i­sa­tion du CVRM et même si j’ai roulé presque tout le tra­jet seul je savais qu’il y avait des ran­don­neurs pas­sion­nés près de moi.

Alain Cui­lerier

25 juin 2011