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Un brevet de 200kms du Club Vélo Randonneurs de Montréal
Je suis allé au McDonalds de St-Lambert pour mon rituel Egg McMuffin avant le brevet. Il n’y avait pas de prostituées là-bas cette fois et le service s’était amélioré. Comme d’habitude, j’étais bien en avance, mais ma préparation me rendait nerveux. Il y avait plusieurs nouvelles choses dans mon équipement qui n’avaient pas été testées. Le ‑21 prédit avait atteint un niveau moins mauvais ‑12,5 ° C. Néanmoins, il faisait plus froid que mes deux brevets d’hiver précédents. Mon premier brevet, il y a 8 ans, était un 200 avec le groupe Adirondack, où il faisait ‑8 C au départ et montait à 0 l’après-midi. Et en 2015 avec le CVRM, il ne faisait pas si froid mais le vent soufflait trés fort du sud.
Nous n’étions que Jonathan et moi, et je m’attendais à être seul tout le temps. Il a un excellent équipement et il est fort (plus jeune de 25 ans, plus léger, etc.). Nous sommes partis un peu tard, vers 7h15, après que notre président, Jean Robert, ait pris la photo rituelle. J’avais eu du mal à choisir des pneus et j’ai fini par emporter mes Compass Barlow Pass 38. Très confortable mais avec une bande de roulement minimale. En fin de compte, c’était probablement le mauvais choix.
Je ne sais comment mais nous avons manqué le virage à droite sur Pelletier et n’avons tourné à droite que lorsque nous sommes arrivés à Tascherau, mais peu importe. J’ai pu rester avec Jonathan en grande partie à cause de mon habitude New Yorkais d’ignorer les feux rouges pendant qu’il attendait le vert. Les 43 premiers kilomètres se sont bien passés. Il est arrivé à St-Cyprien (Contrôle 1) avant moi et Jean était là pour nous rencontrer. Jonathan a ajouté une autre paire de couvre-chaussures. Mes mains étaient trop chaudes avec mes gros gants de motoneige. Jonathan avait de beaux Bar Mitts qui fonctionnent vraiment bien. Il n’a qu’à porter une petite paire de gants à l’intérieur. Il a fière allure sur son magnifique Marinoni Turismo disque. Quant à moi, je chevauchais mon vieil ami, un TREK 520 âgé de 30 ans, qui avait été converti en triple Campy Veloce par Marinoni il y a 18 ans et qui avait été magnifiquement repeint. J’ai traversé les États-Unis à deux reprises sur ce bike dans les années 90, mais c’est un peu trop gros pour moi.
En continuant vers le sud, je me suis arrêté pour changer de lunettes. Nous regardions le soleil d’hiver bas dans le ciel. La route était bonne et nous allions bien. Après mon caca à la station Shell, je me sentais beaucoup mieux! Jonathan a mis un peu de distance entre nous et avec lui hors de vue, j’ai tourné trop tôt vers l’ouest, empruntant l’ancienne route, la 202. Ce qui s’est avéré être une très bonne erreur, car le pont sur le 15 de la montée Guay était fermé ! Je ne sais toujours pas comment Jonathan s’est éloigné de ce détour, mais cela m’a permis de rattraper son retard. Il m’a doublé peu de temps après sur la Montée Glass, se demandant comment je l’avais devancé!
Les conditions de la route étaient encore passables, mais pas pour longtemps. Nous ne faisions plus partie du parcours que j’avais arpenté la veille. Au fur et à mesure que nous gravissions la montée jusqu’à Covey Hill, 20 km d’escalade parfois imperceptible mais toujours en montée, la route devenait de plus en plus enneigée et il neigeait également. On aurait dit que la charrue était passée plusieurs heures auparavant. Ce tronçon est toujours difficile parce que vous allez souvent plus lentement que vous ne le pensez. Eh bien, en ce qui me concerne, ça m’a pris beaucoup de temps pour me rendre au parcours Pitch ’n Putt où commence la colline proprement dite. Sur la gauche, de l’autre côté de la frontière, il y avait d’énormes nuages bas et vous deviniez qu’il neigeait beaucoup dans l’état de New York, à quelques kilomètres à peine. Il y avait de plus en plus de neige sur la route, ce qui masquait la glace perfide en dessous. La neige s’accumulait entre les pneus et les garde-boues. C’est là que les 28, plus petits, auraient été meilleurs. Plus d’espace entre le pneu et le garde-boue . Plusieurs fois, j’ai descendu et déblayé la neige avec un démonte-pneu. La roue arrière ne tournait pas librement et je devais travailler plus fort. Peut-être qu’aucun garde-boue n’aurait été meilleur, mais alors la neige se serait retrouvée sur mes jambes. En tout cas, je ne pouvais pas les enlever maintenant.
Dans ma vitesse la plus basse, je me tenais debout et la roue glissait. J’ai bientôt commencé à marcher de temps à autre, mais c’était aussi difficile à cause de la glace! J’avais envisagé de porter des chaussures normales et des pédales plates lors de ce trajet. Mais rapidement la neige s’est tassée dans les cleats et quand j’ai repris la route j e ne pouvais plus clipper sur les pédales Shimano 105. Jonathan avait des pédales SPD, un autre choix intelligent de sa part. Zigzaguer, une de mes spécialités, n’était pas possible non plus. Et lorsque vous tombez et que vous posez le pied par terre, votre pied glisse sur la glace et cela ne se termine pas bien. Je soignais encore une blessure à une côte depuis trois semaines.
L’abandon d’un brevet se produit toujours pour plusieurs raisons, rarement une seule. L’année dernière, j’ai abandonné trois fois et je ne voulais vraiment pas le refaire. C’est un peu comme de la masturbation. Vous vous sentez mieux, mais pas pour longtemps. Il était 12h30. Je devrais être au deuxième contrôle maintenant. Je me suis donc arrêté quelque part vers le km 89 pour appeler CAA, ce que je n’avais jamais essayé. J’allais bien en pédalant, mais après m’être arrêté, je me suis mis à avoir froid rapidement.
« FOR ENGLISH PRESS 9! » Mais au Québec, cela n’aide pas beaucoup. Vous obtenez une personne qui parle un peu anglais, mais ne peut pas réellement le faire. La première chose qu’elle m’a demandée était: « Quelle est l’année et le modèle de votre véhicule? » « Je suis à vélo. Je n’ai pas besoin d’une remorque, c’est juste un pick-up. » « Monsieur, nous devons connaître la marque, le modèle et l’année de votre vélo. » C’était décourageant pas mal !
Votre couverture CAA ne vous couvre qu’en cas de panne, dit-elle. Votre vélo est cassé? Pourquoi n’ai-je pas simplement dit OUI ?? Pour faire une histoire plus courte, j’ai été appelé par quatre personnes différentes et, à chaque fois, le prix prévu a augmenté pour atteindre finalement environ 400 $, car j’avais besoin d’un lift jusqu’à St-Lambert, 57 km à 2.50$ le km. Puis les chiens sont sortis. WHO LET THE DOGS OUT? WHO? WHO? Trois grandes bêtes en avaient assez de ma présence et sont venues après moi. Je n’ai pas peur des chiens. Je me suis accroupi et je leur ai tendu la main, comme César dit toujours de faire. Cela a partiellement fonctionné. Puis la dame est sortie avec sa petite-fille. Nous avons bavardé et j’ai expliqué ce qui se passait, je lui ai dit que j’allais bien, merci, et elle est partie sans me faire entrer à l’intérieur.
J’avais donné l’adresse de la rue, mais avec la mauvaise ville. C’était Havelock, pas Hemmingford! Je faisais du jogging sur la route pour me tenir au chaud. Son fils est passé avec son tracteur et est entré dans la maison, comme pour leur dire qu’il y avait cet étrange cycliste à l’extérieur. Il est reparti, passant juste à côté de moi sans établir de contact visuel. J’ai commencé à penser au film Fargo…
Finalement, j’ai dû frapper à la porte et demander à entrer, mais avant de le faire, j’ai glissé sur la glace et suis tombé assez fort sur la tête. Bien sûr, j’avais enlevé mon casque quelques minutes plus tôt. Si c’était la LNH, j’aurais dû aller dans une pièce sombre. Les casques sont souvent inutiles.
“Eh bien, je n’ai pas l’habitude d’inviter des hommes chez moi que je connais pas …” expliqua-t-elle. «Très compréhensible», répondis-je en retirant mon chapeau pour qu’elle puisse mieux voir quel âge j’avais. Mais ensuite elle s’est radoucie et m’a servi une tasse de thé. J’ai joué avec les chiens.
Alexandre Racine, 22 ans, de A. Racine ESSO à Lacolle est arrivé en camionette après un certain temps. Il avait fallu 90 minutes au premier appel. J’ai envoyé un texto à Jean Robert pour lui faire savoir ce que je faisais, et il m’a répondu tout de suite: «Pourquoi ne m’as-tu pas appelé? Je serais allé te chercher! ». Je l’ai donc appelé et il est venu très généreusement me chercher à Lacolle, où quatre générations de Racine aidaient les gens depuis 1936.
Nous sommes ensuite partis à la recherche de Jonathan et l’avons trouvé sur le long et ennuyeux tronçon que je nomme «The Back Nine». Il roulait sur le chemin Cowan, au km 137 de la route, et se portait bien. Un homme d’acier! Il a terminé à 20h05 en 12h 50min. Avec succès et dans le délai de 13,5 heures. Paris-Brest-Paris est dans sept mois et il n’aura aucun problème à le réussir. Moi, par contre … il faut que j’‘arrête les CHIPS!
Nathaniel Watson