Publié le
Samedi 29 juillet, St-Jérôme
6h23, nous sommes arrivés sur le stationnement de St Jérôme, un peu en avance. Tant mieux, comme je distribue les cartes, je suis plus rassuré. C’est la deuxième et dernière sortie du CVRQ au Nordet cette année, cette fois par la piste du Petit Train du Nord. Un itinéraire facile en termes d’orientation, un peu moins en dénivelé !
Samuel est venu de Montréal pour rajouter un peu de distance, je lui avais conseillé de partir à 4h10, c’était l’horaire parfait pour avoir le temps de réparer un flat et de remettre ses bibs à l’endroit (ne rions pas on a déjà tous mis quelque chose à l’envers ???? ). Prix spécial à la fin de l’année ?
Les randos sont de bonne humeur, pas de stress en ce qui concerne PBP, les membres sont prêts ! On est venus se dégourdir les jambes au milieu des sapins sous un ciel bleu et des températures laurentiennes estivales fraiches. Concours de machines en avant-première sur le stationnement incitatif, il y a Ralph avec son vélo style rinko True North rouge en titane (Ô Canada !) nuovo di zecca. Marc a sorti un Bianchi Super Record pour matcher son chandail 1001 Miglia et bien sûr il y a les Marinoni de trois des membres sur les 13 partants. Assez de sacs Carradice, assez de garde-boue, allez on embarque !
On avale le PTDN en peloton jusqu’à St Faustin-Lac-Carré, premier contrôle puis à droite toute pour emprunter le chemin du Lac Supérieur et la Route du Nordet. Quel spectale de voir nos Randonneurs s’étirer au fil des montées et descentes, chacun son rythme avec un compagnon en point de mire sur fond de décor septentrional. Traditionnelle photo au Col du Nordet, puis direction St Donat pour le repas.
Nous nous retrouvons cinq affamés attablés sur la terrasse de la cantine Le Pavillon, Ralph, Kathia, nos invités de Dumoulin bicyclettes Nicolas et Pierre-Marie, et moi. Le temps se couvre alors nous nous enveloppons pour la pause. Si la discussion du beurre sur la pâte à pizza avait divisé les gastronomes sur le 300 de la Mauricie, les rondelles d’oignons trempées dans une sauce au miel risquent de faire encore parler d’eux. Mais bon, quand on a faim, on a faim !
Direction sud pour la deuxième partie de la journée, c’est la chasse au café, Nicolas n’a pas eu le sien, alors que je m’étais arrêté à St Agathe des Monts plus tôt le matin. Sur le Chemin des Hauteurs, une pancarte nous promet une crème glacée maison dans une bleuetière. Nous y retrouvons le groupe de Randonneurs précédent, les grands estomacs se rencontrent ! Surprise, on a même droit a un espresso pour accompagner la crème molle aux bleuets de la ferme. L’endroit est géré par un sympathique jeune couple francophone de Toronto qui a décidé de se lancer dans l’aventure rurale. Cinq étoiles pour la glace et l’accueil !
On termine la randonne autour du lac Connelly pour rejoindre St Jérôme, au fil de l’urbanisation galopante de la rive Nord, quand le soleil descend sur les maisons toutes pareilles.
Épilogue : qu’on est bien sur le béton chaud devant un dépanneur à manger des chips et boire un soda après avoir recueilli la dernière signature du Brevet. Comme quoi, passé 200 km, tout peut paraître confortable. On wrap up la journée avec les meilleures citations de la sortie, je me souviens pas d’avoir ri autant sur un 200km.
« J’aime les côtes, même si je suis pas vite »
« Je fais du vélo pour manger ce que je veux »
« J’aime bien cette sensation de raideur quand même »
«Sur une randonnée, dormir sur un tas de fumier, ça tient chaud, le problème c’est les mouches»
« C’est de la m****, c’est de la m****, c’est tout de la m**** ! »
On se voit au 300 de l’Estrie la semaine prochaine.