Publié le
C’est lundi, on commence comme un bulletin d’information d’une chaine de cyclisme bien connue. Mais rassurez-vous, le CVRQ n’est toujours pas un club de course.
Bulletin météo
La pour le 300 Estrie était par-fai-te ! La température était au goût de Michel et les nuages cachant le soleil excellent pour ne pas se rajouter de la crème solaire à chaque arrêt, selon le théorème de Gaby.
Aller à son rythme
Le groupe s’est élancé à 6h00, tous ensemble à l’assaut de la route des Champs dans une joyeuse atmosphère de discussion de café. Le contrôle de St Cesaire a scindé le pack, je me suis même surpris à être dans le dernier regroupement, alors que je voulais expédier ce contrôle qui n’offre pas vraiment de point d’intérêt. Nous étions cinq jusqu’à Bromont, Kathia, Maxence, Gaby, Marco et moi, nous avons passé Ralph, victime d’une crevaison avant Granby. Pause café avec Marco au Pit-Stop de Bromont pour leur délicieux burrito déjeuner et un latte. On avait pensé s’arrêter au Bolt Café a Knowlton mais la perspective d’une foule de clients nous a fait anticiper la caféine. On ne reverra jamais les autres.
Les beaux chemins
Le 300 de l’Estrie offre l’opportunité de passer par les plus beaux chemins de randonnée du Québec. Il y a des belles routes ailleurs, entendons-nous bien, mais les chemins de l’Estrie sont des cartes postales au naturel. On peut suivre des parallèles pour profiter de la forêt, s’éloigner des autos et goûter la gravelle : Chemin Huntington, Chemin du Mont Écho, Chemin Stagecoach, Chemin Baker, et le fameux itinéraire Chemin des Cantons !
Glisser
300km de randonnée, c’est comme marcher au lieu de courir, c’est cette sensation de glisser sans s’essouffler de l’aube au crépuscule, au fil du paysage, au gré des fermes, des ponts, des granges (la grange ronde de Mansonville !), voir son ombre imprimée sur un champ de maïs durant la golden hour. La distance estivale idéale.
Smiles not miles
En revenant à cette chaine bien connue de cyclisme, je répète souvent à l’envi que la série Slow Cycling sur GCN+ sous l’égide de Jack Thurston est certainement la meilleure qu’ils aient fait. Je partage l’avis du britannique et auteur des Lost Lanes que tout le monde devrait faire du cyclotourisme, que ce sont les sourires et non pas les kilomètres qui comptent. Mais deux ans au CVRQ m’ont appris qu’on pouvait faire les deux. Et je mets un point d’honneur à trouver de bonnes adresses ou des points d’intérêt sur chaque brevet. D’ailleurs, l’ami Jack a complété ses brevets qualificatifs et on devrait le voir sur PBP 2023 !
PBP
Le 300 de l’Estrie était le dernier brevet du CVRQ avant Paris-Brest-Paris. On souhaite bonne chance a nos futurs olympiens (PBP est tous les 4 ans). Pour ma part je pense que je ferai une sortie PBP (Pâtisserie Paris Brest ????) aussi le 20 août, à défaut d’aller en France pour LA randonnée.