Welcome to the CVRQ Racing News Show – 300 km Estrie par Simon Sabatino

Publié le

C’est lun­di, on com­mence comme un bul­letin d’information d’une chaine de cyclisme bien con­nue. Mais ras­surez-vous, le CVRQ n’est tou­jours pas un club de course.

Bul­letin météo

La pour le 300 Estrie était par-fai-te ! La tem­péra­ture était au goût de Michel et les nuages cachant le soleil excel­lent pour ne pas se rajouter de la crème solaire à chaque arrêt, selon le théorème de Gaby.

Aller à son rythme

Le groupe s’est élancé à 6h00, tous ensem­ble à l’assaut de la route des Champs dans une joyeuse atmo­sphère de dis­cus­sion de café. Le con­trôle de St Cesaire a scindé le pack, je me suis même sur­pris à être dans le dernier regroupe­ment, alors que je voulais expédi­er ce con­trôle qui n’offre pas vrai­ment de point d’intérêt. Nous étions cinq jusqu’à Bromont, Kathia, Max­ence, Gaby, Mar­co et moi, nous avons passé Ralph, vic­time d’une crevai­son avant Gran­by. Pause café avec Mar­co au Pit-Stop de Bromont pour leur déli­cieux bur­ri­to déje­uner et un lat­te. On avait pen­sé s’arrêter au Bolt Café a Knowl­ton mais la per­spec­tive d’une foule de clients nous a fait anticiper la caféine. On ne rever­ra jamais les autres.

Les beaux chemins

Le 300 de l’Estrie offre l’opportunité de pass­er par les plus beaux chemins de ran­don­née du Québec. Il y a des belles routes ailleurs, enten­dons-nous bien, mais les chemins de l’Estrie sont des cartes postales au naturel. On peut suiv­re des par­al­lèles pour prof­iter de la forêt, s’éloigner des autos et goûter la grav­elle : Chemin Hunt­ing­ton, Chemin du Mont Écho, Chemin Stage­coach, Chemin Bak­er, et le fameux itinéraire Chemin des Can­tons !

Gliss­er

300km de ran­don­née, c’est comme marcher au lieu de courir, c’est cette sen­sa­tion de gliss­er sans s’essouffler de l’aube au cré­pus­cule, au fil du paysage, au gré des fer­mes, des ponts, des granges (la grange ronde de Man­sonville !), voir son ombre imprimée sur un champ de maïs durant la gold­en hour. La dis­tance esti­vale idéale.

Smiles not miles

En revenant à cette chaine bien con­nue de cyclisme, je répète sou­vent à l’envi que la série Slow Cycling sur GCN+ sous l’égide de Jack Thurston est cer­taine­ment la meilleure qu’ils aient fait. Je partage l’avis du bri­tan­nique et auteur des Lost Lanes que tout le monde devrait faire du cyclo­tourisme, que ce sont les sourires et non pas les kilo­mètres qui comptent. Mais deux ans au CVRQ m’ont appris qu’on pou­vait faire les deux. Et je mets un point d’honneur à trou­ver de bonnes adress­es ou des points d’intérêt sur chaque brevet. D’ailleurs, l’ami Jack a com­plété ses brevets qual­i­fi­cat­ifs et on devrait le voir sur PBP 2023 !

PBP

Le 300 de l’Estrie était le dernier brevet du CVRQ avant Paris-Brest-Paris. On souhaite bonne chance a nos futurs olympi­ens (PBP est tous les 4 ans). Pour ma part je pense que je ferai une sor­tie PBP (Pâtis­serie Paris Brest ????) aus­si le 20 août, à défaut d’aller en France pour LA ran­don­née.