Golden Falcon 1200 22–25 Mars 2025 par Fred Perman

Publié le

Préam­bules :

En décem­bre 2024, Michel Lemaire prends con­tact avec moi afin de con­naitre mon intérêt de par­ticiper au mois de mars au ‘’Gold­en Fal­con’’ 1200 en Floride, organ­isé par Hamid Abkar­i­an. Je ne réfléchis pas longtemps et je dis ok. Michel me partage ses réflex­ions sue le voy­age, on descend en voiture sur 2 jours on arrive le 20 au soir, repos le 21 et départ du 1200 le 22. Tout est ok. Avec Michel, nous avons déjà voy­agé ensem­ble lors du Trea­sure Cove en Vir­ginie en Mai 2022. Décem­bre, je m’inscrit et nous serons 32 inscrits dont un cycliste Japon­ais, un autre Philip­pins et quelques Cana­di­ens de l’Ontario. De plus les légen­des de notre sport seront présents à savoir Mark Thomas qui fini­ra son 88 éme 1200 ou plus et Dave Thomp­son qui fini­ra son 62 éme. Pour moi ce sera mon 23 ème ter­minés avec mon échec de l’Italie en aout 2024 ( Sep­ticémie et chute …..9 jours à l’hôpital)

Pré­pa­ra­tions :

Comme tous les ans à par­tir du 1 novem­bre, je m’impose à chaque jour, du gainage, je fais aus­si du cyclo-cross en décem­bre et du fat bike en plus du ski de fond et du Home Train­er avec des pro­grammes ‘’élites’’
A par­tir du 10 jan­vi­er, je suis blo­qué pour 1 mois, je subis une opéra­tion ou on m’enlève 80% de la prostate (Hypotro­phie Bénigne de la Prostate). …. Donc 1 mois à rien faire…. De plus le 23 jan­vi­er je ren­tre d’urgence à l’hôpital pour 4 jours, pour des saigne­ments con­tin­ues dû à une mau­vaise cica­tri­sa­tion de l’opération. Après 4 jours à per­dre du sang, je suis diag­nos­tiqué avec une anémie…3 mois de traite­ment de fer…. Je ne suis donc plus ci con­fi­ant, néan­moins je me pré­pare un plan d’entrainement avec ‘’ Train­er Road’’ sur 5 semaines débu­tant le lun­di 10 févri­er. Une course con­tre la mon­tre com­mence. Je repars presque à 0… 5 jours de suite sur mon home train­er avec un pro­gramme qui alterne les efforts de l’échelle des inten­sités. C’est dur, surtout qu’en fin de semaine, je fais de la raque­tte, ou du ski de fond, ou du fat bike. Je suis donc bien act­if en plus de redé­mar­rer mon pro­gramme de gainage. Train­er Road m’indique aus­si quand j’en fais trop, réduit ain­si l’exercice du jour suiv­ant. Très bien fait. Le 10 févri­er, ma FTP est à 216, je serai à 263 avant de par­tir pour la Floride. Belle pro­gres­sion, je suis con­tent, l’an dernier, j’étais mon­té à 270, donc je ne suis pas loin. De plus, je fais 2 sor­ties extérieures la semaine précé­dente mon départ. L’une d’elle se fait sur Rigaud sur 134 km en en ménageant pas. Le corps accepte et s’adapte à l’effort. Le défi est quand même de con­naitre com­ment le corps va s’adapter à un effort long sans aucun entraine­ment là-dessus depuis de long mois. J’ai tou­jours pen­sé que nous met­tons trop l’emphase sur le vol­ume alors que l’intensité et l’augmentation des dif­férentes zones me sem­blent beau­coup plus prof­ita­bles

Le 1200 :

https://ridewithgps.com/routes/50013093

La veille du départ, Michel et moi font une sor­tie de 25 kms pour se déten­dre les jambes et habituer notre sys­tème à des tem­péra­tures entre 20 et 24 degrés. Tout est sous con­trôle. Je note néan­moins que mes jambes et chevilles sont enflées, je me demande si nous n’avons pas trop abusé des fast food.

Journée 1 : 375km
Départ 6 :00, sur­prise, il fait …froid, la tem­péra­ture descen­dra à …. ‑2 degrés, une tem­péra­ture néga­tive et elle mon­tera à 29, le vent est mod­éré, et le dénivelé est qua­si­ment inex­is­tant (750 m). Le long de l’océan est vrai­ment agréable à rouler, je suis avec un groupe de 10 cyclistes et je suis, je ne suis pas trop ambitieux, c’est quand même 375 km. La journée se passe bien, je ressens quand même un cer­tain incon­fort sur le vélo. A la fin de la journée, et plus de 13 h30 sur le vélo, mes mains sont douloureuses ain­si que mes épaules et mon cou. J’imagine que cet incon­fort provient de la non-util­i­sa­tion de cer­tains mus­cles por­teurs.

Journée 2 : 365km
Nous démar­rons vers 6h30, une bonne journée vers l’ouest de la Floride, ou l’on tra­verse des forêts trop­i­cales ain­si des champs de cul­ture de légume (choux) . Plus de vents et les douleurs sont tou­jours présentes. J’ai deux crevaisons au cours de la journée, mais tout est bon, je ressens un autre incon­fort au niveau du périnée. Je vois aus­si que dénivelé juste un peu plus élevé 1000m. Et le vent s’est levé

Journée 3 : 305km
Direc­tion le nord et un petit pas­sage en Géorgie, pas mal de vent, il faut pouss­er, pas facile cette journée

Journée 4 : 153km
Direc­tion Nord est, pas loin de Jack­sonville, pas­sage sur une longue piste cyclable à deux voies…Extra. Je finis avec mon groupe en tout début d’après midi.

Con­clu­sion :

Le fait de sor­tie directe­ment après un hiv­er sur un 1200 sans relief se fait tout à fait. Un 1200 est un 1200, peu importe le dénivelé, le fait de ‘’viss­er’’ sans cesse sans aucune roue libre et avec du vent ce qui a été le cas pour les journée 2 et surtout 3, réduit con­sid­érable­ment les péri­odes de récupéra­tion active . J’ai fini ce 1200 fatigué comme n’importe quel 1200, pas moins. Les douleurs aux mains, épaules, cou, périnée, ont été tolérables mais hand­i­ca­pantes, je com­mençais à pédaler de coté afin de soulager le périnée et la suite est tra­di­tion­nelle­ment un mal de genoux. Je ne sais pas si le manque d’adaptation du corps à des tem­péra­tures beau­coup plus chaude que par chez nous a entrainé un excès de suda­tion, bru­lant ain­si la peau. Ou le change­ment de nour­ri­t­ure a eu un impact ( trop salé) . Une pré­pa­ra­tion inten­sive de 5 semaines me suff­isent pour par­ticiper à un 1200 à la sor­tie de l’hiver.
Il m’a man­qué de la con­stance dans le sens que je pou­vais forcer à mon niveau habituel mais moins longtemps. Je pense que mon anémie st un mau­vais sou­venir aus­si. A refaire, sans aucun doute. Une superbe expéri­ence qui nous per­met de pren­dre de l’avance sur la sai­son 2025.
L’accueil aux USA a été bon, c’est sur que je n’ai provo­qué en affichant mes couleurs nationales, mais il est arrivé 2 fois ou le sujets des tar­ifs est arrivé et à chaque fois, cela s’est super bien passé, L’une s’est excusé pour le son gou­verne­ment , l’autre était curieux de savoir l’impact sur nos vies de tous les jours tout en restant totale­ment respectueux et ne por­tant aucun juge­ment.