Mission du CVRQ
Fondé en 1992, le Club Vélo Randonneurs du Québec (CVRQ) est un organisme à but non lucratif, dont l’objectif principal est de promouvoir, au Québec, la grande randonnée à vélo popularisée en France et dans le monde sous le nom de “Brevets de Randonneurs Mondiaux”. Ces brevets, sanctionnés par l’Audax Club Parisien, suivent les règlements des Brevets Randonneurs Mondiaux, règlements respectés par les clubs membres localisés dans plus de trente-cinq pays différents.
Vision du CVRQ
Le CVRQ agira dans le but de perpétuer dans le temps la pratique de la longue distance au Québec:
- En attirant de nouveaux membres et en leur faisant participer à l’organisation et l’essor du club.
- En agissant comme une vitrine irréprochable de l’activité cycliste
- En rassemblant l’ensemble des besoins des membres en répondant à leurs attentes
Code d’éthique du CVRQ
1. Objectif
L’objectif du Code d’éthique du CVRQ est de décrire le type de comportement que le CVRQ cherche à promouvoir et à encourager auprès de ses membres. La pratique devra aussi respecter l’ensemble des doléances de l’Audax Club Parisien (ACP).
2. GOUVERNANCE
Le code encadrera la conduite de tous les membres aux activités. Particulièrement, il s’appliquera aux:
- Personnes agissant pour et au nom du CVRQ.
- Personnes participant aux activités du CVRQ.
3. PRINCIPES FONDAMENTAUX
- Le CVRQ souhaite fonctionner dans un environnement de respect mutuel entre les personnes et vis à vis des biens d’autrui. Le respect est défini comme étant la considération du bien être moral, physique et matériel d’autrui, de s’assurer qu’aucun dégât ou privation soient causés.
- Le CVRQ souhaite fonctionner dans un environnement exempt de tout harcèlement. Le harcèlement est défini comme tout type d’agissements malveillants continuels dans le but de créer un climat d’intimidation, d’hostilité envers une personne ou un groupe de personnes.
- Le CVRQ souhaite fonctionner dans un environnement non-discriminatoire. Respecter le droit, la dignité et les valeurs de tout être humain dans le cadre des activités, traiter chaque personne également quel que soit son sexe, son genre, son origine ethnique ou sa religion.
- Les personnes à qui le CVRQ s’applique reconnaissent et acceptent de se conformer aux mesures de discipline et de formulaires de griefs prescrits par le CVRQ. Dans le cas d’une action disciplinaire, quelle qu’elle soit, est engagée, le CVRQ réserve le droit à toute personne concernée de participer à la procédure et de faire appel de la décision prise envers eux.
4. RÈGLEMENTS DES MEMBRES
Tous les membres du CVRQ liés par ce Code devront:
- Respecter le Code de la sécurité routière du Québec ou le Code en vigueur dans les autres provinces ou états dans lesquels les membres pratiques leurs activités cyclistes.
- Agir d’une façon compatible avec les intérêts du CVRQ.
- S’entendre pour que les cyclistes impliqués soient courtois, respectueux et conscients de leurs droits et obligations.
- Respecter les échanges courtois sur les médias sociaux.
- Traiter le bien d’autrui avec respect et entière considération de sa valeur.
- Maintenir la qualité et la réputation du cyclisme au sein du CVRQ.
- Contribuer positivement à améliorer la sécurité sur les routes et les comportements envers les autres usagers.
- L’obligation de porter un casque ainsi que de se prévaloir de l’ensemble de l’équipement nécessaire à la pratique de la longue distance.
- S’équiper de lumières avant et arrière fonctionnelles, et d’une veste réfléchissante de la tombée de la nuit au lever du jour ou quand les conditions l’exigent (ex: brouillard, visibilité réduite).
Le Conseil d’administration du CVRQ se réserve le droit d’annuler le membership, ou de refuser le départ à un participant du CVRQ dans l’éventualité du non-respect du Code cité ci-dessus.
Organisation du CVRQ: Ses statuts
Le CVRQ est composé des membres et du Conseil d’administration.
Le CVRQ est entièrement géré sur une base volontaire et tous les membres sont invités à s’impliquer à différents niveaux.
Le Conseil d’administration est constitué d’un minimum de sept (7) bénévoles élus par les membres pour des mandats de deux ans. C’est ce conseil qui planifie, coordonne et gère les différentes activités offertes par le club. La saison du CVRQ suit l’année fiscale et va du 1er janvier au 31 décembre.
Les élections se tiennent lors de l’assemblée générale des membres qui a lieu à l’automne.
Le Conseil d’administration élit le Président, le Trésorier, le Secrétaire et quatre (4) administrateurs. ceci pour un mandat de 2 ans. Il est plus que souhaitable qu’un seul renouvellement de mandat se mette en place. Le renouvellement du CA doit être constant de façon à toujours respecter les attentes présentes et futures des membres.
Le rôle du Président sera de faciliter, organiser, orienter les actions vis-à-vis du mandant du CA. Cela devra se faire de façon consensuelle.
Le rôle du Trésorier sera de se prévaloir de l’ensemble des finances du club, à savoir établir un budget, de l’ajuster au besoin en faisant face à une transparence vis-à-vis l’ensemble du CA. Il bénéficiera de la légitimité du club afin d’ouvrir un compte bancaire et d’effectuer les transactions nécessaires (dépôts, paiements des factures). Il devra rendre compte du bilan de la trésorerie du club à chaque réunion du CA.
Le rôle du Secrétaire sera de rédiger les procès-verbaux du CA, de les faire parvenir aux membres du CA, d’envoyer les convocations pour le prochain CA avec ordre du jour. Les procès-verbaux seront disponibles pour chacun des membres du CA.
Le Conseil d’administration nomme les différents membres des comités, les délègue un mandat clair avec des lignes directrices à appliquer.
Deux comités prendront place avec à leur tête, un responsable qui rendra compte de l’activité auprès du Conseil d’administration. Cela entérinera la décision et appliquera les actions nécessaires. Les membres du CA pourront participer au comité en tant que responsable de celui-ci ou simplement membre. Si tel est le cas, ils ne pourront pas statuer à entériner les travaux du comité par le CA. Ceci respectant ainsi une absence de conflit d’intérêt.
Les deux comités :
- Comité expérience : Ce comité sera responsable d’établir le calendrier annuel et les parcours. Le comité respectera les lignes directrices émises par le CA.
- Comité visibilité : Ce comité sera responsable du plan de développement et de communication. Le comité respectera les lignes directrices émises par le CA.
Les rencontres du CA se feront au minimum 4 fois par an, selon les besoins et disponibilités. Le CA aura la responsabilité d’émettre un ordre du jour et de publier le compte-rendu des rencontres.
Le CA nommera un responsable par évènement qui s’acquittera 1) de sa présence à ce dit évènement, 2) de répondre aux différentes questions des membres mais aussi des non membres qui souhaitent participer à l’événement, et 3) de distribuer les cartes de contrôle, de les valider et de publier les résultats sur le site Web.
Inscription des membres au CVRQ
Celle-ci se fera sur une base annuelle (année civile) le coût du membership sera établi par le Conseil d’Administration (CA).
Est considéré membre : Ceux qui auront acquitté un membership annuel.
Le prix du membership comprend la cotisation au CVRQ mais peut aussi comprendre une assurance.
Chacun devra approuver le code d’éthique du CVRQ ainsi que le document qui dégage de toute responsabilité le CVRQ.
Pour ceux qui souhaitent participer à un événement, les deux premières participations seront gratuite (à l’exception des randonnées de plus de 1000km, du SR600 et des flèches) puis un membership annuel sera exigé.
Seuls ceux ayant une inscription annuelle pourront prendre place à l’assemblée générale et aux différents votes.
Définition événements
Brevet de Randonneurs Mondiaux, Brevet Audax, Brevet Populaire, Grande randonnée (RM), Randonnée Permanente, Flèche. Pour plus de détails, voir les types de sorties.
Déroulement de l’évènement :
Pour participer à un événement orchestré par le Club, chaque participant devra s’inscrire en ligne, s’acquitter au besoin des frais. La carte de contrôle sera remise lors la journée de l’événement.
Après l’événement, il sera demandé à chaque participant de faire parvenir la carte de contrôle au membre du CA responsable de l’événement, qui validera les résultats et les publiera sur le site.