Crème glacée molle et jambes raides

Publié le

Same­di 29 juil­let, St-Jérôme

6h23, nous sommes arrivés sur le sta­tion­nement de St Jérôme, un peu en avance. Tant mieux, comme je dis­tribue les cartes, je suis plus ras­suré. C’est la deux­ième et dernière sor­tie du CVRQ au Nordet cette année, cette fois par la piste du Petit Train du Nord. Un itinéraire facile en ter­mes d’orientation, un peu moins en dénivelé !

Samuel est venu de Mon­tréal pour rajouter un peu de dis­tance, je lui avais con­seil­lé de par­tir à 4h10, c’était l’horaire par­fait pour avoir le temps de répar­er un flat et de remet­tre ses bibs à l’endroit (ne rions pas on a déjà tous mis quelque chose à l’envers ???? ). Prix spé­cial à la fin de l’année ?

Les ran­dos sont de bonne humeur, pas de stress en ce qui con­cerne PBP, les mem­bres sont prêts ! On est venus se dégour­dir les jambes au milieu des sap­ins sous un ciel bleu et des tem­péra­tures lau­ren­ti­ennes esti­vales fraich­es. Con­cours de machines en avant-pre­mière sur le sta­tion­nement inci­tatif, il y a Ralph avec son vélo style rinko True North rouge en titane (Ô Cana­da !) nuo­vo di zec­ca. Marc a sor­ti un Bianchi Super Record pour match­er son chandail 1001 Miglia et bien sûr il y a les Mari­noni de trois des mem­bres sur les 13 par­tants. Assez de sacs Car­radice, assez de garde-boue, allez on embar­que !

On avale le PTDN en pelo­ton jusqu’à St Faustin-Lac-Car­ré, pre­mier con­trôle puis à droite toute pour emprunter le chemin du Lac Supérieur et la Route du Nordet. Quel spec­tale de voir nos Ran­don­neurs s’étirer au fil des mon­tées et descentes, cha­cun son rythme avec un com­pagnon en point de mire sur fond de décor septen­tri­on­al. Tra­di­tion­nelle pho­to au Col du Nordet, puis direc­tion St Donat pour le repas.

Nous nous retrou­vons cinq affamés attablés sur la ter­rasse de la can­tine Le Pavil­lon, Ralph, Kathia, nos invités de Dumoulin bicy­clettes Nico­las et Pierre-Marie, et moi. Le temps se cou­vre alors nous nous envelop­pons pour la pause. Si la dis­cus­sion du beurre sur la pâte à piz­za avait divisé les gas­tronomes sur le 300 de la Mauricie, les ron­delles d’oignons trem­pées dans une sauce au miel risquent de faire encore par­ler d’eux. Mais bon, quand on a faim, on a faim !

Direc­tion sud pour la deux­ième par­tie de la journée, c’est la chas­se au café, Nico­las n’a pas eu le sien, alors que je m’étais arrêté à St Agathe des Monts plus tôt le matin. Sur le Chemin des Hau­teurs, une pan­car­te nous promet une crème glacée mai­son dans une bleuetière. Nous y retrou­vons le groupe de Ran­don­neurs précé­dent, les grands estom­acs se ren­con­trent ! Sur­prise, on a même droit a un espres­so pour accom­pa­g­n­er la crème molle aux bleuets de la ferme. L’endroit est géré par un sym­pa­thique jeune cou­ple fran­coph­o­ne de Toron­to qui a décidé de se lancer dans l’aventure rurale. Cinq étoiles pour la glace et l’accueil !

On ter­mine la ran­donne autour du lac Con­nel­ly pour rejoin­dre St Jérôme, au fil de l’urbanisation galopante de la rive Nord, quand le soleil descend sur les maisons toutes pareilles.

Épi­logue : qu’on est bien sur le béton chaud devant un dépan­neur à manger des chips et boire un soda après avoir recueil­li la dernière sig­na­ture du Brevet. Comme quoi, passé 200 km, tout peut paraître con­fort­able. On wrap up la journée avec les meilleures cita­tions de la sor­tie, je me sou­viens pas d’avoir ri autant sur un 200km.

« J’aime les côtes, même si je suis pas vite »

« Je fais du vélo pour manger ce que je veux »

« J’aime bien cette sen­sa­tion de raideur quand même »

«Sur une ran­don­née, dormir sur un tas de fumi­er, ça tient chaud, le prob­lème c’est les mouch­es»

« C’est de la m****, c’est de la m****, c’est tout de la m**** ! »

On se voit au 300 de l’Estrie la semaine prochaine.