Publié le
Pour notre flèche de Chambord (Lac St-Jean) à Montréal, Marc Bisaillon, Olivier Caty, Yvon Clément, Richard Cornellier et Michel Gervais se retrouvent à la gare Centrale de Montréal vers 6:30 du matin. Départ à 7:30 du matin en train de la gare Centrale pour une arrivée à Chambord vers 17 :45. Vers midi, le train a fait une pause de 90 minutes à Hervey Jonction, le temps de laisser passer un train de marchandises en provenance du Lac Saint-Jean. Après Hervey Jonction, le train roule à une vitesse moyenne de 40 mph (c’est pas le TGV). Ça nous laisse le temps d’admirer le paysage sauvage en suivant les méandres de la rivière Genest car la plupart d’entre nous ne peuvent pape dormir. Le train brasse beaucoup et le conducteur active son sifflet à tout bout de champ.
En arrivant à Chambord, on sort nos vélos du wagon de marchandises et on prend le temps de se préparer. On se dirige ensuite vers la Fringale, le seul restaurant ouvert du village qui sera aussi le point de départ de notre flèche, car il est sur la route 155, notre route principale jusqu’à Shawinigan. Il nous reste environ 2 heures avant le départ. On se commande chacun un bon souper de pâtes. La grosseur des assiettes est des portions Randonneurs. On ne s’en plaint pas. On sait que l’on va en avoir besoin, car il y a 139 km de pampa entre Chambord et La Tuque (dont un bon 80 km où il n’y a que du bois). La route 155 est belle. Il y a un bel accotement et très peu de circulation en ce vendredi soir. La raison pourquoi il y a probablement peu de circulation, c’est que pour aller dans les bars de La Tuque depuis Chambord, il faut se taper 300 bornes aller-retour … faut y penser!
On s’arrête a à la Halte du curé Normandin, notre premier contrôle. On remplit nos cartes de brevet et on se dépêche à repartir, car le froid et l’humidité nous pénètrent rapidement.
On avait prévu d’aller au seul resto 24h de La Tuque, mais, à notre arrivée à 01 :30 AM, le resto était fermé. Il a fermé à 01:00 AM… le site web n’est pas à jour…Google Business non plus! Plan B, direction le Couche-Tard, le seul commerce ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7! Le commis est fantastique. Il nous prépare deux bonnes pizzas avec du café chaud et frais. Le bonheur! De toute évidence, il apprécie notre présence. Ça doit briser sa monotonie dans le milieu de la nuit.
On rajoute des couches, la température est autour de 5 degrés et si la tendance se maintient, la température devrait descendre sous zéro vers 06 :00 du matin… La doudounne Rapha est bienvenue. Ce n’est pas un luxe, on n’a pas froid. On reprend la route vers le sud. On roule maintenant à côté du Saint-Maurice, mais on ne le voit pas. La température descend rapidement. Il fait maintenant 2 degrés C.
Le groupe des Maillons Forts est un super beau groupe. Il y a parmi nous des années et des milliers de kilomètres d’expérience cyclistes.
Rivière Matawin, il est 06 :00 du matin! On arrive au seul dépanneur de la place et à notre grand soulagement, il est ouvert. Café chaud! Il fait 1 degrés sous zéro… On est dans les temps, le tout est validé par le super fichier Excel, gracieuseté de Capitaine Audax! (PP).
On reprend la route et la température remonte tranquillement. On retrouve la civilisation vers Grands-Piles. Le Saint-Maurice est magnifique sous le soleil levant et l’absence de vent. Le paysage se reflète sur le miroir que forme la rivière. Le trafic s’en va vers le nord et nous on va vers le sud, la route est pour nous. Direction Shawinigan Sud pour le McDo. Il fait maintenant 17 degrés et il est 10 heures du matin. Après la McDo, on entame le retour vers la plaine du Saint-Laurent. On traverse la rivière Saint-Maurice via le lien interrive sur le barrage ‘La Gabelle’ d’Hydro-Québec. On doit descendre de nos montures pour cette traversée. On emprunte maintenant des routes qui nous sont connues. Direction Yamachiche ou on rejoint la route 138. On va rester sur cette route jusqu’à la Montréal. On file vers Louiseville où va manger un repas santé sur la terrasse de la Patate 2.0. Pour une fois qu’on peut arrêter à ce snack-bar et que ce n’est pas fermé. On en profite. Direction Berthierville. Le vent nous est favorable. On avance bien. On se rend au McDo où l’on déguste une crème glacée. Richard, chocolatier de métier, partage avec nous de très bons chocolats que l’on mange avec la crème glacée. Un vrai délice. Marc nous quitte pour un événement familial à Joliette qui n’est pas trop loin. Nous continuons sans lui.
On reprend la route jusqu’à Repentigny ou l’on prend le pont vers Montréal. On emprunte ensuite la piste cyclable et éventuellement, on se retrouve au stade olympique où les gens arrivent en masse pour le match de soccer avec le fameux joueur Messie. On se fraie un chemin à travers la foule. Une fois le stade passé, ça va mieux. On continue dans Rosemont jusqu’à la microbrasserie MABRASSERIE, notre point d’arrivée. Mission accomplie. On informe la serveuse que l’on a une réservation et le propriétaire vient nous voir. On lui dit qu’on arrive de Chambord, qu’on est parti de la vielle à 8PM et qu’on a roulé toute la nuit. Il n’en revient pas. On entre nos vélos que l’on met dans une pièce barrée et l’on s’assoit à une table pour une bonne bière. On attend le groupe des Randowokes qui arrive une demi-heure plus tard pour luncher et partager nos histoires.