En participant aux sorties du club, les personnes participantes confirment avoir lu les règlements et les consignes de sécurité ci-dessous. Pour votre propre sécurité, il est également impératif de respecter les conditions liées aux assurances. Nous refuserons le départ ou l’homologation du brevet en cas de non-respect des directives du club.
Nous vous rappelons également qu’il en va de votre responsabilité de vous assurer que votre santé et votre forme physique soient adéquates avant de vous lancer dans la longue distance à vélo. En cas de doute, nous vous encourageons à consulter un professionnel médical qui saura vous prescrire les examens adéquats, par exemple un test cardiaque à l’effort.
Soutien lors du brevet
Chaque randonneur doit pourvoir lui-même à tout ce que demande l’accomplissement de son brevet. Aucun service organisé d’entraîneurs, soigneurs, avec voiture suiveuse, n’est autorisé sur le parcours en dehors des points de contrôle.
Équipement
Chaque participant est considéré comme étant en excursion personnelle et doit se conformer au code de la route. Les cyclistes doivent fournir leur propre équipement et provisions nécessaires.
Les participants doivent tenir compte du fait que, pour les brevets de plus de 300 km, une partie de la route s’effectue de nuit et que beaucoup de dépanneurs et de restaurants sont fermés entre 21 h et 8 h dans les petites villes. Ils doivent également prévoir rouler dans des conditions météo difficiles et se prévaloir de l’équipement nécessaire.
Les cyclistes doivent être en possession d’outils et de matériel afin de réparer leur vélo en cas de crevaison ou autres pépins mécaniques.
Sécurité et éclairage
En tout temps, les participants doivent avoir un vélo conforme au Code de la sécurité routière du Québec.
Pour la circulation de nuit, les vélos doivent être munis d’éclairage avant et arrière fixé solidement et en constant état de marche (prévoir des ampoules/piles de rechange/bloc de recharge USB; un double moyen d’éclairage est préconisé). L’éclairage arrière totalement clignotant est interdit.
Chaque participant est tenu d’allumer son éclairage dès la tombée de la nuit, ainsi qu’à tout moment où la visibilité n’est pas suffisante (pluie, brouillard, etc.); et ce, même en groupe où chacun doit être éclairé.
De nuit ou lorsque les conditions l’exigent (visibilité réduite, pluie, brouillard, etc.); le port d’une chasuble ou d’un baudrier réfléchissant est obligatoire (tel qu’illustré sur la photo ci-dessous). Des vêtements clairs ou de couleur vive (p.ex. orange fluorescent) sont également recommandés afin de favoriser la visibilité sur la route.
À noter, qu’un vêtement uniquement clair ou fluorescent, sans bandes réfléchissantes visibles, est insuffisant pour rouler de nuit. Ce type de vêtement doit être complémenté d’un chasuble ou baudrier réfléchissant par dessus. N’hésitez pas à nous écrire pour valider si le vêtement que vous comptez porter répond aux critères de sécurité. Merci à l’avance de votre collaboration
Les organisateurs se réservent le droit de refuser au départ un participant dont le vélo n’est pas en état de rouler ou dont la visibilité et l’éclairage ne sont pas conforment aux règlements ci-dessus.
Prolongateurs
L’utilisation des prolongateurs (barres aérodynamique ou de triathlon) sont permises lors des sorties organisées par le CVRQ. Cependant, pour des raisons de sécurité, leur utilisation est vivement déconseillée en peloton.
Rouler en peloton
La longue distance à vélo se pratique plus souvent qu’autrement seule, particulièrement lorsque la distance des sorties augmente et où chacun roule à son rythme. Malgré tout, il arrive bien souvent que des pelotons se forment lors de nos sorties.
Les comportements de base :
- Être prévisible et constant dans sa conduite. Éviter les coups de guidon gauche-droite. Prévenir lorsque vous ralentissez. Prévenir que vous allez vous écarter et vous écarter sur le côté pour ralentir.
- Se responsabiliser vis-à-vis la sécurité des personnes nous entourant.
- Être attentif, particulièrement dans le cas de la personne devant le peloton, qui doit guider, et signaler.
- Être respectueux envers les autres utilisateurs de la route ou piste cyclable.
- Relayer les signaux vers l’arrière du peloton, par les gestes (voir plus bas) ou sinon verbalement. Si possible : manger et fouiller dans ses poches/sacs lorsqu’on est derrière le peloton.
- Éviter de chevaucher la roue de la personne devant, et laisser un espace sécuritaire d’une demi-roue de longueur environ.