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Avec un nom pareil, je peux dire que j’avais été prévenu : une randonnée de 1005 km sur 3 jours, avec plus de 8500 m de dénivelé, le tout en 75h maximum, voilà un beau dernier tour de piste avant le Paris-Brest-Paris fin août !
Jour 1 : Saint Lambert à Deschambault 372 km
Départ à 5h du matin pour notre groupe de 9 cyclistes pour une fin de semaine complète de vélo ! 8 courageux Olivier, Julien, Gaby, Marc, Yvon, Sebastian, Jonathan, moi-même et une courageuse Kathia. Photo traditionnelle de départ, on démarre le GPS et c’est parti direction Sorel pour le premier segment. Nous atteignons Sorel sans difficultés, pour prendre le traversier, et poursuivre notre périple. Nous filons vers le parc de la Mauricie, qui sera le point culminant de la journée au propre comme au figuré. Je connais maintenant un peu cette région après le 300 km Mauricie et le 600 km Mauricie. Nous arrivons en groupe à l’entrée du parc, on se rafraichit alors que la température monte sérieusement, ce sont 60 km de montées et descentes qui nous attendent. Je roule devant avec Jonathan pendant plusieurs km, puis nous décidons d’aller chercher de l’eau, près d’un lac, on blague sur l’idée d’une baignade, on retrouve une autre partie du groupe, et décidons d’aller nous rafraichir au lac, 15′ top chrono, un plouf, plus tard, nous revoila sur nos vélos, nous allons vite sécher avec cette température.
Le reste de la journée se passera sans encombre, la route est similaire au trajet du 600 km Mauricie, alors j’ai quelques repères. Arrivée à Deschambault vers 23h, grosse poutine, douche, branchement d’appareils pour la recharge, il est minuit et me voilà au lit, pas le temps de trainer, la nuit sera courte (3h).
Jour 2 : Deschambault à Thedford Mines 310 km
Nous partons en groupe vers 4h45, j’ai eu le temps de manger un bagel déjeuner et j’en ai pris un pour la route, il faut du carburant. La journée a été annoncée comme la plus dure par les anciens, il faudra serrer les dents ! Nous filons vers Québec par le chemin du Roy (la première route en Amérique du Nord), les points de vue vers le fleuve Saint Laurent sont magnifiques, je connais un peu ces routes pour avoir fait par deux fois Montréal-Québec avec Procure, en 2018 et 2019. C’est d’ailleurs en 2019 que j’avais rencontré 4 huluberlus qui revenaient de Paris-Brest-Paris, j’avais été fasciné par leurs récits de vélos longue distance …, et sans le savoir, la graine du cyclisme longue distance venait d’être semée dans mon esprit ! Nous passons le pont de Québec, la vue est à couper le souffle depuis cette piste cyclable large comme un mouchoir de poche, je ne peux m’empêcher de regarder le fleuve, mais gare aux écarts. Nous sommes maintenant sur la piste cyclable de la rive sud de Québec que nous suivrons sur plusieurs km.
Direction Montmagny qui sera notre point le plus à l’est de ce parcours. Nous filons vers Sainte Marie, en Beauce, le dénivelé devient sérieux tout comme la circulation, il faut rester concentré. J’arrive au Subway de Sainte Marie dans un mauvais état d’esprit, la fatigue commence à se faire sentir sérieusement, le dénivelé, l’accotement souvent minimaliste, les automobilistes pas toujours respectueux n’aidant pas. Je mange en vitesse et m’aperçois que j’ai mal rechargé ma lampe avant, et que mon battery pack est à vide, j’ai vraiment niaisé hier soir à l’hôtel, voilà une bonne leçon ! Après un arrêt très court je repars avec Olivier, Marc, et Yvon, je ne souhaite pas rouler seul la nuit surtout avec ce dénivelé et ma lampe faiblarde. Olivier me prête sa lampe de secours ce qui me permet de me concentrer sur autre chose : monter les côtes, et les descendre en sécurité. Je suis encore novice pour rouler la nuit alors il faut être prudent. Je reste avec le groupe et fini par arriver à Thedford Mines vers 22h50 épuisé. La bonne nouvelle c’est que l’on pourra dormir un 2h de plus (5h au total) !
Jour 3 : Thedford Mines à Saint Lambert 318 km
J’avais prévu de partir pour 7h30 avec mon groupe de la nuit précédente, et décide de suivre mon co-chambreur Sebastian qui part à 6h, une fois réveillé avec 5h de sommeil bien réparateur, on prend la motivation si elle est là ! Direction Tim Hortons pour un déjeuner avec Kathia, Jonathan et Sebastian. Dès les premières cotes Jonathan et Kathia s’échappent à l’avant, je ne les reverrais plus de la journée. Je poursuis avec Sébastian pendant environ 50km à travers Saint Adrien d’Irlande, c’est calme et très beau, et encore du dénivelé ! Il y en aura jusque Granby.
Je retrouve Gaby et commence à papoter, lui aussi est parti à 6h30. Je discute du début de parcours avec lui, notamment du fait que j’ai retrouvé son poncho rouge sur la route ! Sebastian prend le large, je ne le reverrai plus non plus. Ce sera donc une journée de vélo avec Gaby, on jase de beaucoup de sujets mais surtout des cotes non répertoriées dans la base de données de son gps Garmin ! En parlant de gps, j’ai coupé le mode de suivi dynamique des côtes du mien, me rendant compte que cela siphonne la batterie (un autre enseignement du week end..) ! Entre Victoriaville et Melbourne, c’est la pampa, pas un chat ! Sans dépanneur nous finissions par quémander de l’eau à des habitants et on jase de notre aventure de la fin de semaine.
Ça roule correctement mais plus lentement, fatigue oblige, on s’arrête au Capitaine Frite pour se sustenter, cela change de McDo, on est bien contents ! Direction Granby pour le prochain arrêt, on se connecte à la piste cyclable, fini le traffic pour un bout. Un dernier Mcdo pour terminer, il reste 92 km entre Granby et Saint Lambert. Peu après Granby, ma chaine saute une première fois, puis plusieurs à‑coups se font sentir, cela tombe bien j’ai prévu de changer toute la transmission mardi, bon timing ! Je fais attention pour mouliner plus et croise les doigts pour que cela tienne, un abandon si proche serait dommage. La fin de parcours se fait sans encombre de nuit avec peu de circulation, un segment de gravel de 3km plus tard et l’ascension du mont Saint Hilaire, nous voilà en chemin pour terminer ce brevet. Passé la rivière Richelieu, je vois arriver Olivier sur ma gauche suivi de Marc et Yvon, nous ne les avions pas vu de la journée ! Nous poursuivons notre route, il doit rester 35 km, nous sommes à Chambly. Je vois bientôt au loin l’enseigne Ultramar de Saint Lambert, qui sera notre dernier arrêt. Rarement la vue d’une station essence m’aura autant procuré de joie, un comble pour un environnementaliste. Une courte pause plus tard, me voilà reparti pour la maison, il me reste 18 km pour rentrer via le pont Champlain.
Le jour se lève, les oiseaux chantent.
J’arrive devant ma porte lundi à 4h15 soit 72h pile après être parti.
Une belle fin de semaine à vélo !
Longue vie au CVRQ !
Loïc
Épilogue et notes à moi-même :
1. J’aurai pu difficilement imaginer me rendre jusqu’ici l’année passée alors que je comptais un brevet de 200km et un de 300km. Bien qu’on soit toujours seul à appuyer sur les pédales, la solidarité du groupe, la structure du club et le sérieux qui est mis dans la préparation des parcours et des suivis, le tout est d’un grand support pour progresser ; alors bravo aux bénévoles du CVRQ !
2. Je termine le brevet avec une liste pas mal longue d’amélioration à faire sur mon vélo (éclairage, guidoline, réflecteurs, batterie), et de trucs et astuces, qui me seront d’une grande utilité pour Paris-Brest-Paris. 3 jours de vélo intensif est un test mental, physique et d’équipement. Chaque détail compte ! Je me sens prêt pour cette épreuve mythique.
3. Je repars aussi avec quelques conseils en psychologie appliquée à la longue distance à vélo discutés avec Gaby, durant la fin de parcours. Un grand merci à lui pour son partage d’expérience. J’en aurai assurément besoin pour la suite.