Publié le
Message de Ralph à Jean
Voici un sommaire de mes problèmes de vélo au brevet 200, et la solution. Tout a commencé la semaine passée en faisant le Populaire quand j’avais noté que la chaine avait sauté à quelques reprises. Avec le 1200 Northern Virginia Cloverleaf la semaine prochaine, je ne voulais pas de problème de vélo. Donc, j’ai apporté mon vélo au magasin local où je suis bien connu. Malheureusement, il n’y avait presque pas de pièces pour bien réparer mon vélo. J’ai changé la chaine moi-même hier, la veille de notre brevet 200 final de l’année, dans l’espoir d’éliminer le problème.
Ce matin, en quittant le stationnement à 7 h, j’ai noté immédiatement que la chaine continuait à sauter. J’ai pris la décision de continuer et voir si je pouvais trouver le problème et le résoudre en route. En pédalant, le problème s’est amélioré un peu. Michel Lemaire m’avait dit tôt qu’il pensait que le problème était les plateaux très usés, un problème qu’il a eu en faisant le 600 cet été. Je ne les avais jamais remplacés depuis l’achat du vélo, juste avant de faire les 1400 km de LEL 2017. Je fais au moins 8000 km par an, donc il y avait autour de 35,000 km d’usure.
En arrivant au premier contrôle, toi avec Michel, avez regardé plus attentivement dans l’espoir de bien identifier le problème. Puis, après avoir huilé la chaine, je suis parti vers le deuxième contrôle. Tout roulait bien aussi longtemps que la route était au niveau. Mais, aussitôt que les petites côtes ont commencé, après l’autoroute 15, le problème s’est empiré.
Tu m’as rattrapé et nous nous sommes arrêtés pour l’examiner. Il n’y avait aucun doute que je devrais faire remplacer les deux plateaux avant de faire le 1200. Donc, j’ai pris la décision d’abandonner le brevet afin de trouver un magasin de vélo avec les pièces nécessaires. En arrivant au Rang Roxham au km 70, j’ai dit ‘au revoir’ et j’ai tourné à droite vers Sherrington où j’ai retrouvé la route du brevet vers Montréal. Donc, j’ai roulé un total de 142 km. Il faudra que j’attende 2022 pour traverser Covey Hill!
Enfin la chance. En arrivant à Montréal je suis allé au magasin où j’avais acheté mon vélo en 2017 (Cycle Néron) et il n’avait pas seulement des plateaux identiques, mais le mécano les a même remplacés immédiatement. Il a aussi recommandé de remplacer la cassette en même temps. Donc, j’ai fait remplacer le 11–32 avec un 11–34. Meilleur pour les 12 000 mètres de dénivelé la semaine prochaine !
Ralph Loewen