Résumé de PBP 2023 par Martin Hotte

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Presque deux ans après avoir lu tous les réc­its de PBP sur le défunt site du CVRM, je trou­ve assez rigo­lo d’avoir l’opportunité d’écrire le mien à mon tour. Je n’apprendrai rien aux ini­tiés, mais peut-être qu’un autre moi d’il y a deux ans sera intéressé par mes hum­bles impres­sions. Ce ne sera pas un réc­it à pro­pre­ment dit, mais une suc­ces­sion d’idées sous forme de points. Eh oui, c’est plus sim­ple à écrire, et ça garde l’attention du lecteur pressé…

  • L’évènement est le point cul­mi­nant d’un long build-up, d’une longue pré­pa­ra­tion, un an et demi dans mon cas. Et cou­plé au fait que c’est une fois aux qua­tre ans, on com­prend bien l’ambiance de fébril­ité qui y règne.
  • Comme ça a été sou­vent dit, c’est vrai­ment une grande fête du vélo, et c’est une chance de pou­voir y par­ticiper.
  • Il y a matière à s’émouvoir de voir autant de bénév­oles et sim­ples citoyens s’impliquer, soutenir les cyclistes, et les encour­ager à toute heure du jour et de la nuit. Comme pour plusieurs, c’est sûre­ment mon fait sail­lant de l’évènement.
  • Nos mail­lots bleus du CVRQ sont vrai­ment un hit en France. Il m’a per­mis, avec mon accent bien sûr, de créer plein d’interactions avec les locaux qui étaient heureux de ren­con­tr­er un Québé­cois. Nous sommes très exo­tiques. On m’a même demandé d’être pris en pho­to.
  • Qua­tre mail­lots CVRQ men­er un gros pelo­ton inter­na­tion­al était vrai­ment beau à voir!
  • J’ai trou­vé vrai­ment chou­ette de crois­er des mem­bres du Club tout au long de mon expéri­ence. Une aven­ture partagée est une aven­ture bonifiée!
  • Rouler dans le silence noc­turne et crois­er sans arrêt d’autres rouleurs était une expéri­ence hyp­no­tique, qua­si mys­tique.
  • J’ai trou­vé très touchant de voir des cen­taines de per­son­nes qui pui­saient vrai­ment au fond de leurs ressources, beau­coup plus que j’ai eu à le faire, pour com­pléter leur défi : celle plutôt obèse qui a poussé un cri prim­i­tif de dépasse­ment de soi au milieu d’une côte à haut pour­cent­age; toutes celles qui mar­chaient les côtes plutôt que de les rouler; celles qui roulaient dans cette posi­tion étrange et pré­caire de côté, ayant apparem­ment une moitié de corps presque paralysée; celles avec des branch­es attachées à leur tête pour s’aider à la soutenir, étant vic­time du Shermer’s neck; toutes celles couchées sur le bas-côté de la route parce que l’épuisement les empêchait d’aller plus loin sans dan­ger de s’endormir au guidon…
  • Men­tion spé­ciale au chef des Revenants, Olivi­er, tout droit sor­ti de Walk­ing Deads, qui a su revenir d’un sévère coup de chaleur qui l’a vidé de ses entrailles. Respect.
  • Remer­ciement à David le sol­idaire qui m’a atten­du durant toute une étape alors que mon genou était à son plus mal.
  • Nonob­stant le prob­lème au genou qui a finale­ment été con­trôlé, et l’insomnie sur laque­lle on a peu de pou­voir, c’est très sat­is­faisant de con­stater que ma pré­pa­ra­tion minu­tieuse était plus qu’adéquate. La forme y était, et ça m’a per­mis d’apprécier l’expérience tout du long. Vous voulez mon input? Ajoutez la mus­cu­la­tion à votre pro­gramme. Les maux de cou, poignets ou dos que j’ai pu vivre au début de mon expéri­men­ta­tion de la longue dis­tance il y a un an et demi ont été com­plète­ment absents de ce PBP, et je crois que c’est une cause à effet directe.

Le bilan de mon bilan : après moult hési­ta­tions à y par­ticiper, sans sur­prise, je suis extrême­ment heureux de mon choix. Quelle expéri­ence humaine riche et haute en émo­tions de toutes sortes! Ça con­clut en beauté deux étés au CVRQ. Je n’ai aucune idée de la suite pour moi en ce qui a trait à la longue dis­tance, mais l’important, c’est que j’ai juste envie d’enfourcher mon vélo!…

Bonus pour les geeks : 1 223 km par­cou­rus; 11 198 mètres mon­tés; 53h49 sur le vélo pour 79h41 au total (oui je sais…c’est beau­coup de temps hors vélo, ah les twi­light zones des con­trôles!); moyenne roulée de 22,7 km/h, inclu­ant les mul­ti­ples tataouinages à 1 km/h; moyenne de 1,82 w/kg (124 w) et NP de 1,91 w/kg (130 w); 26 300 calo­ries selon garmin; 221 270 révo­lu­tions de pédalier, donc près d’un demi-mil­lion de coups de pédales!