Tout seul avec moi-même! par Marcel Marion

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Ce brevet ne fai­sait pas par­tie de mes objec­tifs. Il a rem­placé le 1000KM de Toron­to-Ottawa-Toron­to prévu pour le 29 juil­let, Après réflex­ion durant la semaine, j’avais opté pour cette option. En réal­isant ce brevet, j’au­rais un bon aperçu de mon état de forme, il serait un dernier long entraîne­ment avant la QuadZil­la et me per­me­t­trait de cor­riger cer­taines lacunes du dernier 600 KM.

Mes objec­tifs du départ étaient de réalis­er le tra­jet en dessous des 26 heures et d’ar­riv­er à la 108 à la lumière du jour.

26 heures et moins : objec­tif réal­iste si je me fie à mes brevets antérieurs et à mes dernières sor­ties. De plus, avec moins de stress à cause du tra­vail, du dégât d’eau dans le sous-sol le 27 juin et le bruit infer­nal de 6 ven­ti­la­teurs et de 2 déshu­mid­ifi­ca­teurs .

Attein­dre la 108 à la lumière du jour : de Nantes à la 108, il y a encore plusieurs descentes et mon­tées. Le fait de les faire à la lumière du jour, je peux être plus rapi­de dans les descentes car il y a plusieurs crevass­es dans cer­taines et mieux gér­er le pro­fil.

Pro­fil 5e étape

Pour cela durant tout le tra­jet, je devrai être vig­i­lant sur ma fréquence car­diaque, mon rythme de pédalage et surtout de mon ali­men­ta­tion prin­ci­pale­ment au niveau hydrata­tion.

C’est ce dernier élé­ment qui m’a causé prob­lème lors du dernier 600 KM le 3 juil­let c’est-à-dire que je n’avais pas assez bu et qui m’a occa­sion­né une baisse de régime durant plusieurs heures.

12 cyclistes inscrits à ce 2e 600 KM de l’an­née. Un record selon Jean Robert. Brève dis­cus­sion avec Edgar et son pro­jet de faire la ran­don­née en Ital­ie de la 1001 Miglia 1600KM et je ter­mine mes pré­parat­ifs avant le départ.

Pre­mière étape 55,4 KM

A 5h00, Jean nous informe que nous pou­vons par­tir. Sur Notre-Dame, je suis déjà à l’a­vant et per­son­ne ne sem­ble vouloir pren­dre ma roue. Pour­tant, j’ai pris ma douche, je me suis brossé les dents, ma vitesse est 30 KM/h alors ? Il ne fait pas encore com­plète­ment jour, le ciel est cou­vert d’un léger brouil­lard et le pavé est mouil­lé mais sans accu­mu­la­tion au sol. Les prévi­sions météo du ven­dre­di annonçaient une journée nuageuse par­tielle­ment ensoleil­lée avec des avers­es dis­per­sées et des vents de 5–10 KM/h O et une tem­péra­ture de 26 C pour le jour et près de 21 C durant la nuit.

J’ap­pré­cie sor­tir de la ville par la rue Vic­to­ria et le boule­vard du Quarti­er car c’est plus sim­ple et je ne dois pas tou­jours avoir les yeux sur l’odomètre. Sur Vic­to­ria, je m’aperçois que je ne n’ai pas changé mes lunettes. Je me dis que ce n’est pas grave puisqu’il n’an­nonce pas beau­coup de soleil et je con­tin­ue. Habituelle­ment sur Grande ligne, j’as­sis­tais au lever du soleil, aujour­d’hui, ce n’est pas le cas. Seule­ment un ciel cou­vert gorgé d’hu­mid­ité. Le paysage me sem­ble plus terne. Rien n’at­tire mon atten­tion, je suis seul avec moi-même, mes pen­sées. J’en­tre pro­gres­sive­ment dans ma bulle.

Sur le Ch. Des Trente-six. Un beep de mon GPS relié à une bat­terie (pour 15 heures d’au­tonomie addi­tion­nelle) attire mon atten­tion. Il vient de s’étein­dre, la con­nex­ion bat­terie-GPS est défaite. Pour éviter qu’il se défasse à nou­veau à cause des vibra­tions de la chaussée, je place un élas­tique autour de l’ap­pareil. Lorsque je le ral­lume, mes don­nées ne sont plus vis­i­bles. Par chance, je peux me fier à mon odomètre con­ven­tion­nel.

Ouf que s’é­tait humide ! Mon mail­lot et mes gants sont tout humides à cause de l’hu­mid­ité et ma peau ne parvient pas à séch­er par le vent. Je prends bien soin de m’hy­drater même si je n’ai pas soif. Je prends une pre­mière barre ten­dre à 40 KM.

Pro­fil 1re étape

Arrivée au 1er con­trôle à 7h00 soit 10 min­utes plus lent que le 600 KM précé­dent sauf la même heure d’ar­rivée de l’an­née dernière.* J’en prof­ite pour lubri­fi­er ma chaîne et de rem­plir un 3e bidon pour la 2e étape. La durée de la pause 12 min­utes. Aucun cycliste en vue à mon départ. Je m’at­tends donc de faire ce 600 KM à mon rythme et seul.

2e étape 135,7 KM

Dans cette étape, le par­cours est de plus en plus mon­tant. Sans de gross­es côtes mais des faux-plats mon­tants. Je me dois d’être pru­dent dans l’in­ten­sité. Je dois plus me fier à ma fréquence car­diaque qu’à la vitesse de mon odomètre. Il est facile d’y laiss­er beau­coup d’én­ergie. Le chemin Pap­ineau à un 1% , la 141 après Magog à 2% .

A par­tir de St-Césaire, je roule sur un pavé sec. Le soleil va appa­raître 2 à 3 min­utes lorsque j’ar­rive à Magog et la tem­péra­ture indiquée sur mon odomètre est 25 C soit 2 degrés en peu de temps. Sur la 208 à Hat­ley, j’aperçois 2 cyclistes et comme ils con­tin­u­ent sur la 208 vers Comp­ton, j’ac­célère un peu pour rejoin­dre le 2e cycliste. Je lui demande s’ils vont loin et il me répond qu’il ne le sait pas, demande-le à François qui se trou­ve quelques mètres en avant dans la mon­tée. Il me répond Comp­ton ou ? On fait un petit brin de causette. Je lui explique ce que je fais, lui me men­tionne qu’il a fait le défi Pierre Lavoie 510 KM. On se quitte sur la rue Main pour atten­dre son chum. Les pre­mières gouttes de pluie un peu avant la fro­magerie (où Jean R aime arrêter) avant Comp­ton mais de très brève durée. Cette accéléra­tion ou change­ment de rythme me per­met de retrou­ver une sen­sa­tion de force ou de retrou­ver mes jambes de la semaine. Mon coup de pédale est plus sou­ple.

Pro­fil 2e étape

Arrivée au 2e con­trôle 11h32 soit 8 min­utes de retard avec l’an passé. Lorsque je sors du dépan­neur mes 2 cyclistes mon­tent la côte sur la 208 E. Encore une courte pause soit seule­ment le temps de rem­plir mes bidons, de boire et de manger un peu sur place et de déten­dre mes pieds en enl­e­vant mes chaus­sures. Comme je par­le à moi-même, je décide de rem­bar­quer sur mon vélo et de manger 2–3 galettes que j’avais pris soin de trans­porter pour m’al­i­menter sur la route. 12 min­utes de pause.

3e étape 54,8 KM

Bien que cette étape soit courte, je sais que c’est ici que les côtes seront plus longues avec des pour­cent­ages de pente plus élevés. Mes galettes sont vites avalées et passent très bien. Mal­gré que je regarde ma mon­tre aux con­trôles, je ne la regarde pas en roulant. Je me con­cen­tre sur mon rythme de pédalage que j’es­saie de main­tenir à 90–95 sur le plat et 75–90 dans les mon­tées en général sauf quelques excep­tions. Jusqu’à présent, le moral est bon. Au plan physique : une petite douleur sous mon pied gauche, je desserre légère­ment mon souli­er en roulant et pour mes fessiers, je pédale une quin­zaine de coups en danseuse.

A par­tir du Ch. De Mar­t­inville, on voit régulière­ment le pro­fil de ter­rain qui nous attend. Par hasard, je repère plus sou­vent les mon­tées que les descentes. Chemin en répa­ra­tion sur la 253 N, je dois rouler sur du gravier. Il y a une sec­tion à sens unique avec lumière. Le Hic c’est qu’il y a une côte de 7–9% à mon­ter et ce n’est pas le temps de ren­con­tr­er ou de se faire tass­er par un auto­mo­biliste impa­tient. Celle-ci, je la monte un peu plus rapi­de­ment que prévu car il y a un véhicule der­rière moi.

Un peu plus loin et sur une dis­tance de 3–4 KM, les pre­mières gouttes de pluie. Le pavé vient tout mouil­lé. Mes souliers devi­en­nent humides mais pas détrem­pés à cause de la durée et la force de cette averse. Tant qu’à mon mail­lot, gants et cuis­sard, ils con­tin­u­ent d’être humides.

Pro­fil 3e étape

Arrivée au 3e con­trôle 13h45 soit le même temps que l’an­née dernière. Après avoir fait estampil­lé ma carte et acheter de l’eau pour pré­par­er mes bouteilles, j’embarque tout de suite sur mon vélo pour me diriger 100m plus loin au Sub­way (devant l’église). Je ne voulais pas manger de sand­wich du dépan­neur. Je m’achète un 6 pouces à la dinde, 2 bis­cuits dou­ble choco­lat et un gros coke. Je m’as­sois sur la ter­rasse et je me pré­pare men­tale­ment à la 4e étape tout en mangeant mon repas. Je me dis que dans quelques heures, je passerai à nou­veau à cet endroit mais cette fois avec cette côte à mon­ter aux lumières. Je pars à la même heure que l’an­née dernière soit 14h14.

4e étape 92,8KM

Les pre­miers KM sur la 212 se font bien, ils ser­vent de réchauf­fe­ment pour les prochains. Je sais que ça va mon­ter, je me dois de me respecter.

Mon corps con­tin­ue de tran­spir­er à cause de cette humid­ité. Ça fait longtemps que je n’ai pas autant tran­spir­er. J’aperçois l’af­fiche La Patrie 30 KM tout en me dis­ant que j’en ai pour au moins une heure. Le som­met des mon­tagnes est encore dans les nuages mais le soleil tend à sor­tir. Le pavé est en excel­lent état avec un accote­ment dans cette pre­mière par­tie.

Je pars à rire lorsque je vois l’af­fiche Route des som­mets car c’est là que je com­mence à descen­dre vers la Patrie. Dans ce secteur, nous apercevons à notre gauche les dif­férentes mon­tagnes qui cein­turent le mont Mégan­tic. Con­traire­ment à la dernière fois, je n’aperçois pas l’ob­ser­va­toire.

Je me rap­pelle l’en­droit où je me suis arrêté lors du brevet du 3 juil­let. Aujour­d’hui, je me sens beau­coup mieux. La tem­péra­ture sur mon chrono m’indique 27 C mais avec le fac­teur humidex ?

La côte du vil­lage de Notre-Dame-Des-Bois est le plus gros défi de la journée et je la prends avec sagesse. Je me dis que par la suite, le pro­fil me per­me­t­tra de récupér­er un peu. À Woburn, je tourne à droite mais je cor­rige immé­di­ate­ment mon erreur. J’ai sauté une ligne au niveau des direc­tions. Je n’avais pas regardé mon GPS dans la descente.

J’ar­rête dans un dépan­neur avant le Y. Je m’achète un pep­si et 2 sand­wichs à la crème glacée. Cette pause est béné­fique car il fait chaud et je ne veux pas être en dette.

Après le Y sur un petit pon­ceau, un faon gît sur le bord de la route. Pas longtemps après, je rejoins un cycliste. On échange un peu. J’ap­prends qu’il ne peut pas rouler plus que 40 KM à cause de ses genoux. Comme il est à la fin de son entraîne­ment, il me salue et me souhaite bonne chance et tourne à gauche soit sur le bord du lac.

Arrivée au 4e con­trôle à 18h00 soit 25 min­utes plus tard que l’an­née dernière.

Pro­fil 4e étape

5e étape 91,4 KM

Mon souper ren­tre bien et avec plus de la moitié du par­cours de fait, le moral et le physique vont bien. Je me dis qu’il est tou­jours pos­si­ble d’ar­riv­er à la 108 avant la noirceur puisque le soleil se couche vers 20h30 et qu’il fait clair jusqu’à 20h50 env­i­ron. Avec 60 KM à franchir et en roulant avec la moyenne actuelle, je devrais attein­dre mon objec­tif. Je suis con­fi­ant puisque l’an­née dernière, j’avais instal­lé mes lumières près de Cook­shire.

Départ à 18h24 et j’en­tre­prends avec vig­i­lance cette étape. Jusqu’au Y, un léger faux-plat avec 1% de pente, donc patience et sagesse sont de mise. Après Nantes, mes jambes mouli­nent bien et j’en­chaîne bien les KM. Je suis con­tent de faire ces descentes en clarté et de franchir ces por­tions de chemin en répa­ra­tion.

Je me rap­pelle qu’après une quar­an­taine de KM, il reste encore de bonnes mon­tées. C’est après une petite église que le pro­fil devient encore plus roulant.

Objec­tif atteint, arrivée à la 108 à 20h33. Je me range sur le coté et j’in­stalle mes lumières. Je mets une cap­sule d’élec­trolyte dans mes gour­des et je mange 2 galettes.

Je prof­ite des deniers moments de clarté dans ce pro­fil descen­dant vers Cook­shire. Je fais atten­tion en fran­chissant la voie fer­rée avant la 212 et je monte plus facile­ment la côte du vil­lage que la dernière fois. Mes yeux s’habituent pro­gres­sive­ment à la noirceur. Après la 210, le par­cours est roulant et descen­dant. Avec le pavé refait, ça va encore mieux.

Pro­fil 5e étape

Arrivée au 5e con­trôle 21h48 soit 15 min­utes de retard avec l’an­née dernière. Le con­trôle est ouvert con­traire­ment au 3 juil­let où on devait se ren­dre à l’an­cien con­trôle du par­cours Vic­to­ri­av­ille.

Lorsque je mangeais, un homme me voy­ant me dit que j’avais l’air fatigué et se ren­seignait de ce que je fai­sais, du par­cours emprun­té… Avant mon départ, il est sor­ti du restau­rant pour me souhaiter bonne chance et d’être pru­dent car il y a encore des colons sur la route. Je lui ai dit mer­ci et que c’é­tait mon inten­tion.

6e étape 97,9 KM

Départ à 22h12 et sachant ce qui m’at­tend sur du Col­lège, je pars immé­di­ate­ment sur le petit plateau et je mouline. Mes jambes répon­dent encore très bien. Mal­gré les fis­sures sur la route, je descends assez rapi­de­ment St-Roch Sud. Je con­tin­ue de main­tenir ma moyenne sur le Ch. de Venise. Quelques gouttes de pluie tombent mais pas assez pour mouiller le pavé. Mon chrono indique encore une tem­péra­ture de 23 C et c’est encore très humide.

A chaque fois, je trou­ve pénible la côte pour rejoin­dre le Ch.des pères. Après avoir récupéré un peu dans le faux plat mon­tant, je reprends mon rythme et je roule pra­tique­ment à la même vitesse que durant le jour dans les descentes. Je sais que le revête­ment est beau.

Je passe à côté de notre lit de for­tune à Syl­vain et moi lors du dernier brevet. Quel éton­nement de voir à cet endroit que la Missisquoi/245 est en répa­ra­tion, ils refont le pavé. Quel bon­heur, je n’ai pas peur des trous et je peux rouler.

De temps en temps, je vois des yeux qui bril­lent dans la noirceur et la majorité du temps, ce sont des chats sauf une fois où que c’é­tait un chevreuil. Sans voir la forme, j’ai vu les yeux qui bondis­saient comme un chevreuil.

C’est sur la 243 que le vent s’est levé, je l’at­tendais siller dans les feuilles et mes oreilles. Habituelle­ment, c’est le silence ou seule­ment le bruit de mes pneus sur la route, une tran­quil­lité que j’ap­pré­cie. Quelques instants plus tard, je vois briller la lune qui est toute ronde.

Lorsque je passe au Lac Brome, je n’ai plus de liq­uide à boire et il reste env­i­ron 16 KM. J’es­saie de voir dans les cours de garage s’il n’y a pas de dis­trib­utri­ces à bois­son gazeuse. Je n’ai pas de chance, je dois con­tin­uer. Les derniers KM avant le con­trôle m’ap­pa­rais­sent plus longs. Le côté posi­tif c’est que le pro­fil est descen­dant.

Arrivée au 6e con­trôle à 2h20 et à mon éton­nement, il y a plusieurs per­son­nes dans le restau­rant. Je me com­mande 2 rôties avec beurre de peanuts et miel, choco­lat au lait et un café.

En mangeant ma 1re rôtie, je m’aperçois que mon manque de liq­uide dans cette étape et la fatigue a causé un désiquili­bre. J’ai de la dif­fi­culté à avaler. Je me force à pren­dre mon lunch.

Pro­fil 6e étape

7e étape 87,7 KM

Après une pause d’une ving­taine de min­utes, j’en­tre­prends la dernière étape de ce 600 KM. Mon énergie n’est pas rev­enue comme après les autres paus­es durant la journée ou la nuit. Mon manque d’eau à la fin de la 6e étape m’a affec­té. Cepen­dant, je sais que je suis capa­ble de ter­min­er sans me tax­er.

Sur la 104, mon rythme de pédalage et ma fréquence car­diaque sont bons. Même, je reste sur­pris de voir que je suis très économique au niveau car­diaque. Mon coeur répond très bien à l’ef­fort, il se situe entre 120 et 130 bpm soit 10 à 20 bpm de moins que dans la 1re étape.

J’aperçois encore des yeux de chat sur le chemin Yamas­ka. Et, sur la même route, j’ai la peur de ma vie en aperce­vant cette fois-ci non un chat mais une jeune mouf­fette, nous nous évi­tons de justesse. Je passe à une quar­an­taine de cm d’elle. Je n’au­rais pas aimé qu’elle m’ar­rose car son odeur reste longtemps imprégnée.

Un de mes amis, lorsque j’ai fait mon 1er 600 KM avec le CVRM lorsque Ted Mil­ner était l’or­gan­isa­teur, s’é­tait fait arrosé par une mouf­fette en début de journée dans le parc d’O­ka et il avait sen­ti durant toute la journée. Il avait essayé jus de tomate, lotion après rasage. La sen­teur avait dis­paru avec une pluie qui s’é­tait abattue sur nous à la fin de journée. J’é­tais heureux car je partageais ma cham­bre avec lui.

A St-Césaire, j’ar­rête au con­trôle du matin pour m’a­cheter une bouteille d’eau et un G2. A la sor­tie du dépan­neur, je trou­ve qu’il fait encore chaud. Je m’as­sois au sol pour boire et relax­er un peu. Je m’aperçois vite que ce n’est pas une bonne idée car la fatigue m’en­vahit, j’ai le goût de dormir. Comme il reste qu’une trentaine de KM, je rem­bar­que sur mon vélo.

Un peu avant Gaé­tan Bouch­er, je reçois quelques gouttes de pluie. Elles me font du bien, elles m’en­lèvent un peu de sueur.

Arrivée au Couche-Tard de St-Lam­bert à 6h33. Le com­mis me demande si ça donne de quoi ? Je lui réponds : non, seule­ment une sat­is­fac­tion per­son­nelle et une qual­i­fi­ca­tion pour des brevets plus longs comme PBP.

Mon 2e objec­tif est réal­isé soit de franchir la dis­tance en 26h00 et moins.

De retour au lieu de départ, je prends une légère col­la­tion, je me change et je fais une sieste d’une 1h30 dans mon véhicule avant de retourn­er à la mai­son. (2h d’au­to)

Pro­fil 7e étape

* L’an­née dernière, j’avais noté mes paus­es aux dif­férents con­trôles en prévi­sion du Gran­ite 1200 en Ontario car pour demeur­er par­fois dans le groupe de tête, il faut être en mesure de pren­dre des paus­es rapi­des. Des per­son­nes, comme Ken Bon­ner (Club de la Colom­bie Bri­tanique) ne pren­nent pas beau­coup de temps aux arrêts. Ils roulent par­fois un peu moins vite mais ils roulent longtemps. Ce sont des choix per­son­nels et il faut l’es­say­er avant dans nos sor­ties. On doit se con­naître, j’ap­prends à chaque brevet.

Prochain défi : la QuadZil­la soit 400 milles avec 28,000 pieds de mon­tée et 40h00 pour par­courir la dis­tance.

Mar­cel Mar­i­on

24 juil­let 2010