Publié le
Excitation samedi dernier alors que je viens de m’attabler peu avant neuf heures dans le café et magasin de vélo La Musette sur la Grande-Allée à Québec : nous serons huit participants à cette randonnée populaire du « chapitre Québec » du CVRQ, incluant un randonneur de l’étranger ! C’est un nouveau record. Le soufflé se serait-il enfin mis à lever après deux années de participation plutôt symbolique ? Serions-nous sur une lancée ? Qui vivra verra !
On part en ordre dispersé sur le chemin du Roy alors que deux retardataires se font attendre. Il y aura regroupement à Cap-Rouge et notre file de huit connaîtra étirement et rétrécissement à la faveur des quelques montées et descentes de ce premier tiers du parcours. En ce jour où la pluie menace, pas de concurrence de l’un ou l’autre club sur ces routes qui nous mèneront à Donnacona, Pont-Rouge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon suivis d’une petite incursion à Beauport avant de remonter en Haute-Ville. Sur ces premiers kilomètres, je placoterai avec Xavier Schoebel et Jean Servais avant de faire un petit bout en solo. Passé la pause de Pont-Rouge, je ferai la conversation avec Marc Perron et Thomas Dermody pour conclure à 15h38.
Mais venons-en à ce à quoi fait référence le titre de ce texte.
Il est midi seize ce 18 mai 2024, boulangerie Alexandre, Pont-Rouge, Québec et un drame est sur le point de se jouer.
Tout ce joli monde a 66 kilomètres dans les jambes et il leur en reste 74 avant de rentrer à la maison. Les visages sont détendus : ces cyclistes ne sont pas nés de la dernière pluie. De gauche à droite : Olivier Bois, premier responsable du chapitre québécois du CVRQ; Julien Roy, patron chez Vélos Roy‑O sur la rue Saint-Jean à Québec; Xavier Schoebel, strasbourgeois d’origine et mécano chez Vélos Roy‑O; Thomas Dermody, philadelphien venu une semaine perfectionner son français chez nous et Marc Perron, fier résident de Lévis venu découvrir les routes de l’autre côté du fleuve. Absents de la photo car déjà partis sans demander leur reste : nos deux retraités et avaleurs de bitume Jean Longtin et Jean Servais.
On remarque une chaise vide entre Xavier et Thomas : c’est celle du photographe qui a momentanément laissé derrière lui gants, casque, lunettes, une gourde. Ce type vit une journée plutôt tranquille : il ne se met pas dans le rouge, a emporté des vêtements de rechange « au cas où » et est heureux de retrouver quelques connaissances et d’en faire de nouvelles. Il a aussi coutume de dire à qui veut l’entendre qu’il vit à mi-temps sur Terre mais également à 384 400 bornes de là, c’est-à-dire dans la Lune. Ce jour ne fera pas exception et c’est le lendemain en s’apprêtant à partir faire des emplettes qu’il constatera qu’il a notamment égaré cartes de crédit et d’assurance-maladie, lesquelles se trouvaient précisément sous son plateau repas qu’il laissa sur la table lorsqu’il reprit la route !
L’étourdi tient à remercier Patrick Bourson, propriétaire de la boulangerie, pour les avoir mises de côté en attendant qu’il repasse les chercher le lendemain. 😊