Le Paris‐Brest‐Paris

Le Paris‐Brest‐Paris est une épreuve cycliste de 1 200 km, organisée tous les quatre ans, au mois d’août, en France. La distance doit être parcourue en 90 heures maximum. Les milliers de participants inscrits et l’accueil généreux tout au long du parcours font du PBP la plus grande fête du cyclisme de longue distance au monde !

La 20ième édition du Paris‐Brest‐Paris aura lieu du 20 au 24 août 2023.

Afin d’y participer, les cyclistes doivent d’abord compléter au minimum un brevet en 2022. L’homologation de ce brevet permet de se préinscrire au Paris‐Brest‐Paris au début de l’année 2023. Plus la distance du brevet homologué est longue, plus tôt vous pourrez vous préinscrire à l’épreuve. 

Pour cette 20e édition, le nombre de places disponibles pour les randonneurs internationaux sera limité à 5500 participants. L’organisation a pris la décision de réserver 2500 places pour les randonneurs associés aux clubs français. Il est donc fortement recommandé de compléter un brevet plus long en 2022, afin de garantir votre préinscription, car les places partiront rapidement.

Lors de la saison 2023, vous devrez valider votre inscription au Paris‐Brest‐Paris en complétant au moins quatre brevets (200, 300, 400 et 600 km) au plus tard avant juillet 2023. L’ordre d’exécution des brevets n’aura pas d’importance et un brevet pourra être remplacé par un brevet plus long. Le calendrier 2023 du CVRQ sera organisé de façon à maximiser les chances de nos membres de s’inscrire.

Une partie de l’équipe du CVRQ au Paris‐Brest‐Paris 2019

En savoir plus sur l’histoire du Paris‐Brest‐Paris

Paris‐Brest‐Paris en un clin‐d’oeil